Une comédie de noel familiale pleine de charme, de sensibilité, de tendresse, et qui se passe en plein coeur de la capitale de noel : Strasbourg , alors là moi je dis OUIIIIIIIII !
C’est une véritable plongée en plein mois de décembre, d’ouverture de calendrier de l’avent, de neige et de féerie que j’ai faite lors ma lecture en pleine canicule au mois de juillet, et j’ai adoré !
Première fois de ma vie que je lis une comédie de noel à un autre moment de l’année qu’avant noel… et c’était divinement bon !
J’ai aimé découvrir cette jolie famille alsacienne, une famille qui recèle de nombreux secrets, de non dits … que nous allons découvrir avec passion et appréhension tout au long du roman.
J’ai eu un réel coup de coeur pour l’héroïne principale que j’ai tout de suite adoré , Noellie qui est toute attachante, remplie de maladresses, tellement amoureuse encore même au bout de 20 ans de David son conjoint, le père de ses trois enfants… et à qui il arrive qu’un roman tombe malencontreusement dans son panier lorsqu’elle fait des courses sans qu’elle ne demande rien…J’ai aimé découvrir toute sa famille, son frère jumeau, ses parents et surtout j’ai adoré le gang des mamies bigoudis.
J’ai aimé le rythme des chapitres, alternant le récit, et des “lettres”….
Ces lettres qui démarrent à chaque fois avec une piste musicale qui donnera le ton de la lettre et qui ont mis du peps, et énormément d’émotions dans ma lecture ( je me suis empressée de me faire la playlist de ce roman et d’écouter à chaque lettre la musique y correspondant )
Une famille très très attachante, que je n’avais pas du tout envie de quitter à la fin de ce roman… je les ai laissé avec beaucoup de regrets tellement je m’étais attachée en si peu de temps à chacun d’eux.
J’ai aimé tous les rebondissements que nous avons traversé tout au long des pages, et j’en ai été totalement conquise.
C’est également très drôle, Virginie à l’art de distiller des pointes et des pics d’humour par ci , par là, et j’ai ainsi beaucoup souri.
Au coeur de cette jolie famille alsacienne, … une famille avec d’énormes secrets , de non dits qui vont nous êtres dévoilées tout au long des pages …
La magie et la féerie de noel m’ont totalement été transmises, je pouvais voir scintiller les décorations de noel, me promener en plein milieu du marché de noel à la place Broglie de Strasbourg, sentir l’odeur du vin chaud , des mannele et surtout des bredele ! Je m’y croyais totalement ! Bravo Virginie d’avoir réussi à retranscrire aussi merveilleusement bien cette période de fête .
J’ai aimé retrouvé, les personnages du premier roman de Virginie, Clara et l’Ecrivain et avoir de leur nouvelles…. quel bonheur que de suivre un petit peu leur aventure, toute entrelacé à celle des personnages de ce nouveau roman.
En terminant la dernière page, je l’avoue je n’avais plus qu’une seule envie : dévorer des bredele , et mettre en place notre sapin de noel !
C’est BEAU, c’est familial, rempli d’amour, rempli de magie de noel, remplie de bienveillance, de douceur, de joie, de positive attitude ,
C’est frais, c’est doux, c’est poétique, c’est réconfortant, et ça se dégustera très bien au chaud sous un bon petit plaid avec un bon chocolat chaud ou un bon thé de noël dans une jolie tasse de noël accompagné d’une assiette remplie de bredele !