Quand l’amitié devient emprise.
Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d’hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d’un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l’hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d’amitié.
Jusqu’au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer…
Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l’intimité d’une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?
Nous irons mieux demain retrace le chemin d’une femme fragile vers l’acceptation de soi, vers sa liberté. Il fait aussi écho aux derniers mots d’Émile Zola, le passager clandestin de cette histoire.
Je l’ai lu d’une seule traite, tellement la plume de Tatiana de Rosnay m’a complètement hypnotisée, j’ai été comme happé et prise dans cette histoire dès les premiers pages. Ce roman m’a complètement fasciné… oui c’est le bon adjectif pour décrire mon sentiment : la fascination…
J’aime énormément Emile Zola depuis mon adolescence ( je m’étais même replongée dans ces écrits pendant le premier confinement et quel bonheur… l’année dernière j’ai même découvert certains de ces écrits inédits grâce au cours de français de Noé, mon grand garçon qui était en classe de première )
J’ai aimé cette ambiance un peu mystérieuse qui se dégageait dans ce roman… Tatiana de Rosnay a ce don de nous conter une histoire et de nous la rendre très réelle…
C’est un roman que j’ai dégusté et qui était très agréable à lire… Tatiana de Rosnay s’intéresse dans ce roman à cette relation un peu mystérieuse, à cette relation amicale, à cette relation un peu toxique entre Dominique et Candice… le hasard de cette rencontre qui va complètement chamboulé la vie de Candice…
Candice que j’ai adoré découvrir pages après pages…
J’ai également été intriguée par la vie du père de Candice, et tous ces liens , ces ponts avec la propre vie d’Emile Zola….
Une fois de plus , Tatiana de Rosnay creuse également un sujet qui lui est cher avec la mémoire des murs…
J’ai en tout cas été tenue en haleine jusqu’a la toute fin …. encore un excellent roman de Tatiana de Rosnay.