Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d’attente de leur psychiatre. Elle est écorchée et mordante. Il est rêveur et intranquille. Elle est conseillère funéraire. Il est romancier. Elle vient de perdre son père. Il cache sa plus grande blessure. Elle est en retard. Il est en avance. Ils ont pourtant rendez-vous. Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi capte ces instants fragiles où l’empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d’une rencontre.
Ce nouveau roman de Virginie Grimaldi, je pourrais vous en parler des heures, je pourrais vous raconter toute l’histoire, vous parler d’Elsa et de Vincent ces deux personnages principaux, je pourrais vous dire comment ils m’ont émus, combien ils m’ont fait rire, combien je les ai aimé ( je pourrais aussi vous dire qu’ils ressemblent chacun à leur façon à Virginie…) , Je pourrais tout vous raconter, mais je n’ai pas envie de le faire..
Parce que pour moi, un roman de Virginie Grimaldi, et encore plus celui-ci , il se vit de l’intérieur, il ne se raconte pas…
J’ai eu cette sensation très étrange d’être à tes côtes Virginie à la place de ta soeur dans ces manèges a sensations fortes que vous affectionnez tant , ( j’avoue moi je ne monte plus dans ces engins de torture… Mia et Noé auront ce souvenir malheureusement impérissable de mon passage à leur côté dans Space Mountain ) et de tantôt rire, et tantôt pleurer… Tu m’as fait passer par tout un panel d’émotions, et tu es bien trop forte pour cela !
J’ai même envie de dire TU ES LA MEILLEURE, et même de le dire en anglais car je trouve que cela claque encore mieux YOU’RE THE BEST ! alors juste MERCI pour ce voyage à tes côtés Virginie … Ce roman c’est LE grand huit des émotions, c’est du grand art, c’est de la grande cuisine avec tes mots que tu as si justement su doser et maitriser…
Ce roman c’est juste TOI, Virginie, alors MERCI MERCI MERCI pour tout, merci pour cette folle rencontre avec Elsa et Vincent, je ne les oublierai pas , ils resteront dans mon coeur aux côtés d’Emma et Agathe, de Juliane et de son papa, d’Anna, de Chloé et Lily, ou encore d’Iris et de Théo, de Pauline , de Julia, de Marie, …
Tes romans me marquent toujours tellement, et celui là à une saveur encore un peu plus particulière…
Merci Virginie, pour tout …