« Pauline avait conscience qu’elle n’était qu’un être ordinaire aspiré dans l’orbite d’une femme qui, elle, n’avait rien d’ordinaire… Être femme de chambre, c’était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l’intimité d’autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu’un, dissimulée dans une chambre d’hôtel. »
Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu’elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d’un film à la légende noire, Les Désaxés.
Quelle joie pour moi que de lire le nouveau roman de Tatiana de Rosnay, cette autrice dont j’apprécie la plume de conteuse depuis tant d’années.
Je me suis complètement laissée transportée par cette incroyable et folle rencontre entre ces deux femmes que seul le hasard de la vie pouvait réunir. j’ai aimé découvrir et suivre ce lien tissé entre Marilyn Monroe, cette star , cette célébrité , et Pauline, cette femme de l’ombre…
Quelle histoire, riche, forte , émouvante , qui m’a fait voyager dans le Nevada mais également dans les époques, puisque le roman alterne les époques, les générations… c’est ce qui a rendu ma lecture très addictive et j’ai énormement aimé ce bond dans l’histoire. Et même si je ne suis pas du tout fan de l’univers des chevaux ( j’y suis malheureusement allergique) , les nombreuses descriptions sur les mustangs ne m’ont pas du tout gênées.
Avez-vous déjà poussé la porte de la chambre 614 et fait la rencontre de Mrs Miller ? Ou avez-vous envie de la pousser ?
Quel est votre roman préféré de cette autrice ? Moi cela reste incontestablement Elle s’appelait Sarah