La vie d’Alice vient de s’écrouler… Ou peut-être commence-t-elle ?
” Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance. “
Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe.
Enorme coup de coeur pour ce nouveau roman de Carène Ponte, que j’ai trouvé très profond et très touchant…
J’ai adoré la construction du roman, j’avoue avoir été totalement surprise par … ce découpage et cette façon de voir la vie! Bravo Carène, tu m’as surprise et je me suis dit waouhhh, je l’avais pas du tout vue venir celle là !!!
Mais c’est dès la première page que j’ai été séduite, que dis-je, dès les premiers mots, moi qui lorsque j’étais jeune j’étais une grande grande fan de patinage artistique , je ne pouvais qu’être charmée par cet univers que tu as si bien écrit. Vive Candeloro dont j’étais bien amoureuse aussi lorsque j’avais 10 ans et vive la paire de fesses d’Alexei Yagudin dans son petit collant ! Merci Carène pour ce bond en arrière qui m’a fait un bien fou… me voici en train de rêver de triple Axel ! J’ai aimé cette immersion dans le milieu du patinage artistique et toutes ces petites anecdotes…
C’est un roman très contemporain qui nous invite à réfléchir sur notre propre vie, nos choix… et surtout sur ces quelques mots qui font toute la différence : “ET SI…..”
Je l’ai lu en une belle soirée, alternant les moments de sourire et ceux ou j’ai eu le coeur plus serré car tu as réussi à transmettre de fortes émotions tout au long des pages…
J’ai également adoré le métier d’Alice, cette bibliothécaire qui adore son métier, et j’avoue que j’avais trop envie d’aller m’inscrire avec les enfants à son animation Harry Potter ! Quel bonheur !
C’est ça ton roman ; c’est un petit condensé de petits bonheurs, de vie quotidienne, qui le rend encore plus réaliste et qui me donne vraiment envie de croquer la vie à pleine dents, car finalement tout peut s’écrouler du jour au lendemain…
C’est drôle à chaque parution d’un de tes nouveaux romans je me dis que c’est mon préféré et que tu as encore fait très fort, et ce coup ci une fois de plus un énorme BRAVO !