Paru le 25 aout 2021 aux Editions Stock
Prix Goncourt des lycéens 2021, Prix Femina 2021, Prix Landerneau 2021
C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.
Premier roman que j’ai lu cette année… j’en ai tellement entendu parler qu’il était temps que je le lise à mon tour…
C’est un livre qui ne contient que trois chapitres, qui représentent les trois points de vues de cette histoire : l’ainé , la cadette et le dernier.
L’écriture est extrêmement lumineuse, fine juste et très poétique. Elle n’épargne rien ni personne.
Tout y est magnifiquement décrit : aussi bien les sentiments ( avec l’amour de cet ainé pour cet enfant est absolument déchirant, la colère de la cadette est tellement forte, et la sagesse du dernier qui a compris qu’il vivrait toujours avec la fantôme de son ainé ) que les paysages
C’est un roman qui s’articule autour de la fratrie et non pas du point de vue des parents qui s’effacent très humblement devant leurs enfants.
La richesse du vocabulaire dans ce livre est absolument remarquable.
Une lecture absolument foudroyante, qui m’a pris à la gorge tout au long de ma lecture.
Et finalement s’adapter , c’est ce que nous faisons tous de mieux lorsque la vie ne nous en offre pas le choix.