Angoisses climatiques, précarité économique, engagement politique… : comment gérer sa crise existentielle dans ce monde quand on a 26 ans et qu’on ne nous a pas donné de mode d’emploi à la naissance ?
Tantôt inquiet, tantôt cocasse, fâché ou plein d’espoir, tout à fait lucide… : au fil des planches, Félix se met en scène et explore avec humour et tendresse toutes les choses qu’on dit aux autres de faire mais qu’on ne fait pas, les grandes épiphanies et les angoisses que l’on garde pour soi.
Son rapport à la planète le ronge, mais il se noue d’amitié avec elle. Décidé à mener une vie plus écologique, il n’achète que des courges en hiver… mais résiste avec peine aux étals de tomates alléchantes. Nourri d’éducation religieuse, il s’en est émancipé pour mener une vie athée et ” juste “, dans la mesure du possible… Sa peur de la solitude, son rapport à la mort, ses relations ultraconnectées… : tout cela l’interroge, l’effraie, et l’amuse.
Plein de tendresse, et à mourir de rire !
J’ai passé un agréable moment avec ce petit roman graphique qui m’a tantôt fait sourire, rire, mais qui amène également à la réflexion ..
Je l’ai lu en une fin de soirée, après avoir terminé un de mes romans, et cela m’a fait du bien… m’a reposé..
Les dessins sont plutôt simples mais très réalistes , et la plume de l’auteur est très drôle et permet souvent de dédramatiser des sujets plus graves…Plusieurs thèmes y sont abordé sous forme d’humour : écologie, angoisse, deuil, religion…
Noé l’a également lu et n’a pas eu le même regard que moi… ( je crois que je suis passé à côté de certaines blagues qu’il m’a expliqué et que je n’avais pas comprises ( oups je me suis sentie vieille d’un coup et pas douée comme toujours en blagues ) Il a beaucoup apprécié la façon dont cette BD était écrite, dans un langage plutôt familier et a lui énormement apprécié les dessins…