Aussi amorale qu’attachante, Séraphine n’a pas fini de vous dérouter. Un roman psychologique addictif.
Séraphine est heureuse, drôle, envoûtante. Petite bourgeoise lyonnaise, elle entretient avec son mari Georges et sa fille de cinq ans Luz une relation complice. Elle virevolte dans un quotidien serein et, le soir, compte ses points-bonheur. Mais ces petites unités de plaisir récoltées jour après jour se révèlent déroutantes et suggèrent qu’elle n’est peut-être pas l’orpheline et fille unique avec qui Georges pense être marié.
En effet, Séraphine a un secret. Bien enfermé à double tour. Un frère, Paul, incarcéré, à qui elle va rendre visite en cachette tous les mercredis. La vie est paisible ainsi. Parfaitement scindée. Sans bagage. Jusqu’au jour où Paul lui annonce la grande nouvelle : il sort dans vingt-cinq semaines.
Entre celui qui pense qu’il va être accueilli dehors à bras ouverts et un entourage qui n’a aucune idée de son existence, Séraphine est piégée. Le compte à rebours est lancé. Elle a vingt-cinq semaines pour trouver une solution.
À la frontière entre le drame et la comédie,Séraphine ne sait pas nagerdécrit avec humour, légèreté et une pincée de folie douce la prison à ciel ouvert que peut être une vie fondée sur un mensonge.
Quelle sacré aventure, quel sacré périple j’ai fait en découvrant Séraphine et son quotidien bien singulier…
j’avoue ne pas savoir dans quel catégorie classer ce roman, un peu ovni des genres, mais tellement intéressant et oh combien palpitant !
Je l’ai lu presque d’une seule traite étant complètement embarquée dans cette folle histoire, dans cette folle aventure, dans cette folle vie ! Impossible de le lâcher sans connaitre le dénouement final, et quel sacré dénouement auquel je ne m’attendais absolument pas !
Anne-Lise Brochard a parfaitement réussi à me captiver, à me toucher et à me bluffer !
J’avoue avoir eu un énorme coup de coeur pour le quotidien de Séraphine et son comptage de ses petits points bonheur, c’était tellement drôle, et souvent tellement attendrissant ! ( je me suis empressée d’ailleurs de raconter ma lecture un peu folle à mes enfants lors de notre petit déjeuner, et au fil de mon récit ils semblaient tout aussi surpris et ébahis que moi… et ont beaucoup aimé le choix du titre et le pourquoi du comment que l’on va découvrir au fil de notre lecture…)
De l’humour et des émotions brutes m’ont totalement fait chavirer sous le charme un peu ( beaucoup ?) décalé de cette chère Séraphine…. j’ai vibré, j’ai souri, j’ai ri à gorge déployée à ses côtés et je me suis réellement demandé jusqu’ou tout cela allait la mener…. quel superbe suspens jusqu’au bout !
Il vous tente? Avez-vous envie à votre tour de rencontrer Séraphine ?