Parution le 7 septembre 2022 Chez Preludes Editions
1942, dans le sud de la Russie. Ania n’a qu’un seul rêve : voler. Aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage au sein d’un escadron d’un tout nouveau genre, composé uniquement de femmes pilotes. De son entraînement sommaire à la terrible bataille de Stalingrad, Ania s’est donné des ailes, mais à quel prix ?
Moscou, 2018. Pavel assiste, impuissant, à la mort brutale de son meilleur ami. En partie responsable de ce drame, il part se réfugier chez son oncle, à Rostov. L’homme l’initie à la recherche de vestiges de la Grande Guerre patriotique. Ensemble, ils découvrent dans la forêt l’épave d’un ancien avion et, à l’intérieur, les restes de son pilote…
Dans ce roman poignant, Charline Malaval met en lumière des héroïnes méconnues, aux destinées aussi tragiques que amboyantes. Elle retrace le parcours de ces jeunes pilotes envoyées dans des avions déclassés combattre
dans l’une des batailles les plus sanglantes et les plus violentes de l’histoire moderne.
Un roman historique incroyablement captivant !
J’ai été happé par cette histoire plus que captivante des premières femmes pilotes soviétiques pendant la première Guerre Mondiale.
Charline Malaval rend un hommage à ces femmes hors du commun dont le destin tragique et flamboyant demeure encore complètement ignoré.
Ces femmes soviétiques pilotes tellement courageuses, tellement incroyables …
Une construction de roman comme je les apprécie, puisque nous sommes dans une double temporalité , d’un côté nous allons suivre le destin incroyable d’Ania en 1942, et de l’autre celle de Pavel en 2018. Deux vies bien différentes, deux vies bien distinctes et pourtant deux vies pleines de rebondissements incroyables..
C’est presque sous forme d’enquête que nous allons suivre les chapitres,
J’ai retenu mon souffle lors des vols aériens effectué par Ania et les autres pilotes, sur ces avions obsolètes soviétiques qu’elles pilotaient.
Le rôle qu’a joué ces femmes lors de cette sombre période est juste incroyable, et devrait être connu de tout le monde pour leur rendre un hommage à ces femmes héroïques, à ces femmes plus que courageuses, à ces femmes admirables !
J’ai trouvé cela absolument fantastique d’en connaitre davantage sur ce pan de la Guerre, et j’ai énormément aimé échanger sur ce sujet avec mes enfants tout au long de ma lecture…
C’était absolument extraordinaire et j’ai beaucoup apprécié toute la partie recherches historiques qui a été faite par l’autrice… Je vais d’ailleurs m’empresser de me procurer ces deux premiers romans au format poche pour continuer à la découvrir.
C’est un roman féministe sur la Guerre absolument incroyable qui rend hommage à ces femmes dont on ne parle pas assez …