Kyoto, 1948. Nori Kamiza n’a que huit ans lorsque sa mère la laisse devant l’immense demeure de sa grand-mère. La famille Kamiza est parmi les plus nobles du Japon, or Nori, aux cheveux crépus et à la peau foncée, est le fruit d’une relation scandaleuse avec un gaijin, un étranger, noir de surcroît. Alors sa grand-mère l’accueille, mais va tout faire pour la cacher. Elle l’installe au grenier et l’oblige à subir des traitements pour la rendre plus « japonaise » : elle lui lisse les cheveux et la soumet à des bains d’eau de Javel pour blanchir sa peau. Nori accepte son sort, malgré sa curiosité lancinante pour ce qui se trouve à l’extérieur des murs du grenier. Mais lorsque le hasard amène son demi-frère aîné légitime, Akira, sur le domaine qui est son héritage et son destin, Nori accède à un monde nouveau. Un monde dans lequel elle n’est pas une intruse, mais un être libre, digne d’être aimé. Cependant tout a un prix. Et la liberté de Nori exigera plus d’un sacrifice…
Ce roman… j’ai eu le coeur serré, mal au ventre dès le tout début de ma lecture…. à tel point que je me suis demandée si j’allais arriver à poursuivre ma lecture tant cela m’a touché … Et heureusement que j’ai poursuivi, avec la boule au ventre je l’avoue pour découvrir la vie de cette très chère Nori Kamiza…. et quelle vie ! malgré justement la noirceur de ce qui peut lui arriver, la plume de l’actrice est toute douce, toute pleine d’empathie, toute pleine d’humanité, et c’est cela qui m’a fait poursuivre ce récit…
J’ai été complètement happée par cette histoire que j’ai lu très rapidement, et entre mes deux soirées de lecture j’avoue n’avoir pensé qu’à Nori, et à ce qui pouvait lui arriver encore …quel allait être son destin…
j’ai adoré la retrouver et poursuivre ma lecture et me replonger dans ce Japon un peu méconnu pour ma part…
Force, courage, détermination vont lui permettre de s’émanciper … Ce roman est également rempli de rebondissements et a fait palpiter mon coeur à plusieurs reprises… Les liens fraternels y sont très forts , et j’ai énormément aimé en apprendre davantage sur cette période historique du Japon…C’était très enrichissant
C’est le premier roman d’Asha Lemmie, et waouhh quel roman puissant et intense ! Je ne manquerai pas de lire ses prochains romans , et je ne suis pas prête d’oublier ma rencontre avec la petite Nori…