Alice a quatorze ans quand elle est internée dans un hôpital. Elle découvre un autre langage, un autre monde fait de blouses blanches et d’insomnies.
Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Qu’est-ce qui peut conduire un enfant à cesser de s’alimenter ? Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, Alice rencontre d’autres filles comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de ne pas oublier, et surtout de résister.
Waouhhhh, quelle claque que ce premier roman d’Alice Develey !
Il est d’une puissance incroyable , moi qui ne voulait que lire un tout petit peu ce soir, j’ai été complètement prise dans cette histoire, je ne suis pas tombée du ciel comme le titre du roman, mais je suis tombée littéralement dans ce récit, qui a été très très très addictif ! J’ai du mal à trouver mes mots pour vous expliquer ce que j’ai vécu comme sensation de lecture….mais c’était très fort, et la construction des chapitres m’a entrainé , et entrainé,…
L’histoire d’Alice , cette jeune ado qui nous parle de l’anorexie qu’elle est en train en vivre…
Plongée dans cette atmosphère, dans cet environnement, dans cette famille
Ce roman, c’est juste une bombe à laquelle je ne m’attendais pas du tout ..J’ai eu un tourbillon de fortes émotions en le lisant … j’ai été aspirée par cette spirale que l’on peut voir sur la couverture…et juste waouh !
Ça ne ressemble pas du tout à un roman, ou à un témoignage que j’ai déjà pu lire…
J’ai mis des petits post-its, car ce roman est également une source de réflexion intense : “On dit qu’on a jamais le temps de rien, on est fatigués, le monde entier est fatigué de sa journée, fatigué de sa vie, tout le monde fuit la réalité parce la réalité est INSUPPORTABLE, et le pire c’est qu’on recommence chaque nuit le même délire ! On s’éteint et on oublie de voir.”
Avez-vous déjà fait la connaissance d’Alice ? Cela vous tente t’il d’être emportée à vitre tour dans l’intensité de ce roman ?