Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal, T out ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte. À la manière d’un John Fante d’Intercités, Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu’il réjouit.
” Le projet m’apparaissait évident, j’utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j’avais cru malin de taire. Ana, tu n’es pas juste une infirmière ; Ana, tu n’es pas une colocataire ; Ana, tu n’es pas une habitude, t’aimer est ma première certitude, l’avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière.
C’est mon rendez-vous annuel chaque année au salon du livre de Nancy, m’offrir le nouveau roman de Florent Oiseau… car c’est toujours pour moi un grand bonheur que d’échanger avec lui et de me plonger très rapidement dans son nouveau roman…
J’adore sa plume, elle est complètement incroyable, complètement dingue et folle … Cette histoire était complètement intriguante , captivante , je n’ai pas pu le lâcher tant que je ne l’avais pas terminé.
C’était rempli de poésie, j’aime la plume tranchante, avec ses mots forts, et même parfois dérangeant de Florent Oiseau, sa plume un peu folle, un peu , beaucoup insolente, un peu barge j’ai envie de dire…Mais c’est ce que j’apprécie dans sa plume justement , c’est que c’est drôle, c’est léger et en même temps tellement puissant et profond aussi …
Son humour est absolument décapant et tellement mais tellement drôle
j’ai aimé cette histoire ou le personnage principal aurait pu être finalement Florent Oiseau… ?… C’est un roman qui nous parle d’amour, qui nous parle d’une vie un peu brisée, d’un art mal connu, mal reconnu, …. C’est un roman incroyable à l’image de son auteur…
J’ai déjà hâte de découvrir le prochain roman qu’il nous concoctera pour l’année prochaine …