“Je crois que c’est comme ça que la rouille s’est infiltrée. Dès mes premières larmes séchées, elle s’est déposée dans mes pensées. Et comme je n’ai laissé personne m’approcher, la rouille s’est incrustée de partout.”
Il y a trois ans, Yuna a dressé une liste de défis à réaliser avant le bac, avec son meilleur ami Issa. Aujourd’hui, elle est seule et s’apprête à traverser la France afin de réaliser son dernier défi. Sur la plateforme de covoiturage, elle a prévenu qu’elle veut qu’on lui fiche la paix.
Mais les covoitureuses sont curieuses. Leurs échanges et leurs questions amènent Yuna à un terrible constat : elle est devenue tout ce qu’elle détestait avant. Le deuil, la rancune et la colère ont grippé tous ses mécanismes de vie.
Pour se débarrasser de la rouille qui l’ankylose, Yuna va devoir accepter d’ouvrir sa boîte à souvenirs, pour le pire mais surtout pour le meilleur. Or, faire confiance à ses partenaires de voyage, c’est aussi faire confiance à celle qu’elle était lorsqu’elle a imaginé cette liste pleine de pep’s et de joie.
Dans un récit mêlant tranches de vie et feel-good, plongez dans les souvenirs de Yuna, au coeur d’une amitié puissante et festive, d’une créativité joviale, mais aussi dans le drame qui a tout ravagé. Et accompagnez Yuna dans sa remontée à la surface.
C’est le troisième roman que je lis d’Anne Estelle Dal Pont, et j’aime tellement retrouver sa plume si emplie de bienveillance et de foi en l’humanité … Je pense que c’est ce que je préfère lorsque je la lis, c’est me sentir bien…
Dans ce roman, c’est avant tout une très très très belle amitié entre Yuna et Issa, que l’on va suivre, que l’on va découvrir … Une amitié comme il en existe peu, une amitié qui m’a énormement émue… car ce roman , cette histoire est très émouvante, mais en même temps très belle, et très réelle.
Bonheur, Amitié, amour, deuil… rien n’échappe à a la plume d’Anne Estelle Dal Pont qui malgré les thèmes lourds et difficiles qu’elle aborde , elle arrive toujours à nous glisser un rayon de soleil , ou quelque chose de bon à en tirer…. et c’est ce que j’apprécie.
c’est une histoire de rencontres, de liste de choses à réaliser….
Ne pas rouiller, grâce aux petits bonheurs parsemés chaque jour dans notre vie, c’est le joli message que nous transmet Anne Estelle dans ce nouveau roman…
Je viens de le glisser dans la PAL de Mia…. j’ai hâte de découvrir son ressenti lorsqu’elle le lira….