Je ne comprends rien sauf que j’ai commencé à aimer trop tard. Je ne savais même pas que c’était politique. »
Maxine a vingt-cinq ans. Les personnes de son âge font l’amour, et parfois même des enfants. Lorsqu’elle assiste aux effusions des adolescents du collège où elle officie comme pionne, elle se dit qu’elle a forcément raté quelque chose.
Maxine est timide, vierge et perspicace. Quand sa grand-mère lui offre un stage de théâtre pour faire exister ce corps-momie qui l’entrave, à contrecœur elle s’exécute. Mais c’est le jour où on lui donne le rôle d’une prostituée dans La Réunification des deux Corées de Pommerat qu’elle prend la mesure de son anomalie. Elle doit se délester de ce fardeau qui l’emprisonne, l’obsède et l’isole. Son corps le réclame, et la société l’exige.
Dans cette quête désespérée qui la conduira des fonds chlorés d’une piscine municipale à une école du sexe aux Pays-Bas, assaillie par les injonctions qui pèsent sur elle, Maxine trouvera des réponses et surtout, la véritable nature de son désir. L’humour, la tendresse, la précision de Constance Rutherford font de ce premier roman un portrait prodigieux de sa génération et de notre époque.
Vierge, c’est un roman qui va nous emmener aux côtés de Maxine, cette jeune femme de 25 ans en quête de perdre sa virginité…
C’est un roman rempli d’humour qui m’a fait sourire à plusieurs reprises, avec des scènes, tellement mais tellement drôle mais qui sont surtout tellement mais tellement réel. Constance Rutherford a une plume vraiment agréable et sympathique à lire, très vive et très incisive, elle ne possède pas de sujets tabous, ni de mots interdits,… certaines scènes sont même un peu crues, quand d’autres sont bien plus cocasses …
J’ai pris du plaisir à lire ce roman complètement décalé et loufoque et à découvrir Maxine et son entourage … c’est finalement un roman que je ne saurai pas classer dans un genre, car il a je trouve une particularité , il est un peu unique, c’est un peu un extraterrestre, plutôt étrange finalement …
L’avez-vous lu ? Si oui qu’en avez-vous pensé ?