Une station-service le long de l’autoroute, une nuit d’été. Sous la lumière crue des néons, dans les odeurs d’essence et d’asphalte, quelques tables en plastique jaune délavé.
23h12. Ils sont quinze à se croiser, si on compte le cheval et le cadavre planqué à l’arrière d’un gros Hummer noir.
Une minute encore, et tout bascule…
Adeline Dieudonné se joue des codes avec une irrésistible audace. Kerozene est drôle comme une comédie, tendu comme un thriller, mordant comme le réel.
J’avais déjà lu le premier roman d’Adeline Dieudonné “La vraie vie” paru en août 2018, et je l’avais trouvé assez troublant, très psychologique et extrêmement surprenant… du coup j’avais hâte de réitérer cette expérience littéraire avec elle et de lire son second roman…
J’avais beaucoup aimé la rencontrer et échanger avec elle lors du salon du livre de Nancy en septembre 2018 et j’avais eu la chance d’écouter et de suivre une rencontre entre elle et Amélie Nothomb sur les “histoires de familles” lors du salon du livre de Paris le samedi 16 mars. Une heure de pure régal.
Paru le 1er avril 2021 aux Editions Iconoclaste.
Une suite de nouvelles toutes plus folles les unes que les autres…
Je pense que ma préférée a été celle de Julie, nouvelle absolument inoubliable et complètement improbable : son mari, gynécologue possède un pédiluve à l’entrée de son appartement, une famille entière de gynécologues ou il est tout à fait normal lors du repas dominical d’aller se faire faire un petit frottis dans le cabinet médical, une collection de spéculums dans le hall d’entrée … vraiment incroyable … ( j’avoue avoir beaucoup pensé à ma tante gynécologue lol )
L’histoire d’une influenceuse célèbre sur Instagram qui ne supporte plus son mari car il mange ses chips à même le paquet ; l’histoire d’une mannequin qui déteste l’eau et les dauphins et qui attends leurs extermination …
Que d’histoires et de personnages complètements déjantés et décalés…
Avec ce second roman, Adeline Dieudonné n’a rien perdu de son écriture décalé et de sa plume bien mordante !