Rien que le titre me donnait trop trop envie ! ( ceux qui me connaissent bien , savent à quel point j’adore la Bretagne et plus particulièrement l’Île de Groix , Île sur laquelle on trouve un quartier qui s’appelle également Locmaria ) , alors j’étais obligée de succomber à la tentation de lire ce petit roman…
Et la couverture était toute jolie et m’intriguait ! Il ne m’en a pas fallu plus pour succomber à cette jolie tentation chez mon libraire…
Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantenaire, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère? Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable!
Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !
Un très bon moment de lecture et de détente sur fond de littoral breton et de spécialités alsaciennes…que j’ai lu très rapidement.
Je ne connaissais pas du tout les auteurs, mais j’ai énormément apprécié cette écriture à quatre mains…
C’était très agréable de découvrir cet univers de “cosy crime”, les personnages du roman sont sympathiques, les situations très amusantes et l’intrigue m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne.
La Bretagne y est plus que très bien décrite et les spécialités culinaires alsaciennes donnent l’eau à la bouche !
Je vous propose de découvrir avec régal ce sympathique roman et du coup peut être à votre tour de découvrir cet univers de “cosy crimes”
Et la très bonne nouvelle : le tome 2 de Bretzel et beurre salé : une pilule difficile à avaler paraitra le 16 juin prochain… j’ai déjà hâte de me re retrouver Cathie dans de nouvelles aventures bretonnes/ alsaciennes…