Coups de coeur, Dernières lectures

La solitude du gilet jaune, Zoé Brisby

Alerte, alerte… !
Enorme émotion et JOIE EXTREME pour moi !

Lors de la Nuit des livres à la Garenne Colombes http://posetoievalire.fr/la-nuit-blanche-des-livres-vendredi-25-juin-a-la-garenne-colombes/ Zoé Brisby que je “pourchasse” depuis 3 semaines ( première rencontre au salon du Bookbienetre à Compiègne, puis au salon du livre de Metz et la nuit des livres à La Garenne Colombes ! ) m’offre son tout premier roman! (( introuvable, ou alors trouvable à des tarifs de dingue sur le net et qui n’est plus du tout édité à présent et que j’avais trop envie de lire ! )… Paru d’abord en ebook puis, en mai 2017 chez City Editions.

“Un malheur n’arrive jamais seul, il est suivi de plusieurs bonheurs, petits ou grands…”

C’est le grand jour ! Ce matin, une employée modèle de la firme Poplait, une trentenaire qui ne vit et ne respire que pour le géant du yaourt, doit présenter un dossier capital au grand patron. Manque de chance, un pneu de sa voiture crève.
Bloquée au bord de la route, alors que le dépanneur tarde, les rencontres improbables s’enchainent. Un clochard philosophe, une mamie fan de vodka, un neurochirurgien croisent son chemin pour le meilleur… et pour le pire !
Pendant que son ami Marc fait tout pour empêcher sa patronne hystérique de la renvoyer, la jeune femme réalise que dans son obsession à réussir sa vie professionnelle, elle a peut-être laissé le bonheur filer entre ses doigts. Une panne et un gilet jaune peuvent vraiment vous faire réfléchir….

Aussitôt reçue, aussitôt dévoré !
j’ai commencé à le lire le lendemain de la nuit blanche de la lecture, lors de ma journée sur Paris…. ( dans le métro, dans le bus puis ans le train, je n’ai pas pu le lâcher de la journée ! ) Je l’ai dévoré !

C’était drôle, si drôle, j’ai retrouvé l’humour que j’aime tant dans l’écriture de Zoé Brisby… quel bonheur de retrouver sa plume dans ce roman”inédit” !
Mais sur fond d’humour, c’est un sujet de réflexion bien plus profond qui nous attend et qui nous pousse à la réflexion…

” Je croyais que le plus important pour moi était de réussir dans la vie, d’avoir un bon job, mais cette “pause” forcée d’aujourd’hui m’amène à penser que ce n’est pas ce qui compte vraiment pour moi.”

“- Je dois remettre de l’ordre dans mes idées.
– Rien de plus simple, utilisez un syllogisme. Commencez votre raisonnement par “si” et continuez par “alors”
– D’accord, va pour le syllogisme : SI la dépanneuse arrive rapidement ALORS je pourrai peut-être arriver à l’heure pour faire ma présentation.
(…)
Le syllogisme semble bien vous réussir. N’oubliez pas ce que Benjamin Franklin disait : “L’humanité se divise en trois catégories: ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger et ceux qui bougent.”

Quelle sacré aventure au bord de cette route pour notre chère héroïne que j’ai adoré suivre !
Que de péripéties complètement folles et de rencontres détonnantes et loufoques …
( J’avoue que j’avais l’impression un peu de retrouver Becky, l’héroïne que j’adore depuis de très très nombreuses années de Sophie Kinsella, dans sa saga de l’accro du shopping ! )

Humour et sagesse ont été au rendez-vous pour mon plus grand bonheur ! Encore un énorme merci à Zoé Brisby pour ce précieux cadeau ! ( et à bientôt pour la suite de mon pourchasse !!)
Si vous ne l’aviez pas encore compris, je suis une grande fan de Zoé Brisby et de son univers !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *