Ce roman fait parti de mes coups de coeur de cette rentrée littéraire, il est paru aux Editions JC Lattès le 18 août 2021.
Anna Gauthier mène une existence à l’abri des tourments entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée.
Dans un climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice. Anna assiste impuissante à l’écroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle.
Qu’advient-il lorsqu’un grain de sable vient enrayer la machine et fait voler en éclats les apparences le temps d’un été?
À travers un portrait de femme foudroyant d’intensité et d’émotion, Un tesson d’éternité remonte le fil de la vie d’Anna et interroge en un souffle la part emmurée d’une enfance sacrifiée qui ne devrait jamais rejaillir.
J’ai énormément aimé toute l’émotion, la finesse, la délicatesse qui s’est dégagée de l’écriture de Valérie Tong Cuong. J’avais déjà lu et énormément aimé d’autres romans de Valérie Tong Cuong, celui-ci ne fait pas exception.
Un roman puissant sur l’égalité des chances, sur l’amour inconditionnel d’une mère.
J’ai essayé de me mettre à la place d’Anna, et de me poser la question suivante: que ferais-je à sa place?
J’ai été complètement captivé par cette histoire, prise dans le tourbillon du rythme effrainé des chapitres, par ce combat, par la puissance des mots.
Je l’ai lu d’une traite, et je ne suis pas prête d’oublier Anna Gauthier de sitôt.
A lire, gros coup de coeur pour moi !
J’ai eu en plus la chance de pouvoir me faire dédicacer mon petit roman lors du salon du livre de Nancy , et de pouvoir échanger avec Valérie Tong Cuong, quel bonheur !