Paru le 26 août 2021 aux Éditions l’Archipel
“Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire?”
Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu’il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n’est ni au paradis, ni au purgatoire, mais à l’Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d’inspirer un auteur sur terre. Ils sont réincarnés en personnages de roman.
Sous le choc de sa mort brutale, Max a plus de questions que de réponses. Il est, ce que l’on appelle, un “Indécis”.
Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeur de français.
Mais Max doit faire vite : il n’a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision… de sa seconde vie !
Un très très joli roman qui m’a plongé dans pleins d’oeuvres et d’auteurs différents …
J’ai adoré dès les premiers pages me plonger dans cette jolie ambiance littéraire…. et quel choix cornélien que de choisir un genre littéraire ou l’on doit vivre lorsque l’on est mort…
Bien évidemment tout au long de ce roman, il va être question de livres, d’auteurs, de style littéraire, quel bonheur pour moi que de naviguer la dedans et de me plonger avec délices dans certains souvenirs qui dataient de mes études !
J’aime beaucoup la philosophie de cette petite collection d’ouvrages ‘”Instants suspendus” de cette maison d’édition : “Cette collection rassemble des histoires qui nous font du bien et nous encouragent, ou que nous soyons à nous projeter plus haut, plus beau, plus fort.”
C’est le premier roman d’Alex Daunel, et quelle jolie découverte…j’ai beaucoup aimé sa plume douce et délicate et très fluide.
Ce roman est à la fois doux, très original et très inspirant, avec cette histoire totalement incroyable et un peu folle !
Je ne peux que vous le recommander, moi en tout cas je l’ai mis dans ma pile de livres à prêter à ma maman qui lui plaira je le sais déjà tout autant qu’à moi…