Paru le 21 septembre aux Editions Charleston.
“New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque… Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du xxie siècle doit tout réapprendre. Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ? Avec une précision historique remarquable et une écriture d’une grande élégance, Amy Harmon nous offre, à travers un pan étourdissant de l’histoire irlandaise, une éblouissante épopée familiale.”
Une magnifique histoire qui m’a totalement captivé et qui m’a emporté dans un tourbillon mêlant passé et présent.
Une fois commencé ma lecture, j’ai malheureusement éprouvé beaucoup de mal à m’en détacher , et la nuit fut blanche…! Mais quel bonheur que de voyager dans le passé et de pouvoir rencontrer ainsi ses ancêtres…
Je trouve ce roman d’ailleurs très complémentaire au dernier tome des Sept Sœurs de Lucinda Riley , parce qu’il nous propose le point de vue du camp opposé lors de la guerre civile d’Irlande.
En tous cas, cela m’a encore plus donné envie de découvrir un jour ce pays et j’adorerai séjourner dans le même hôtel qu’Anne (qui a vraiment un petit air de Titanic )
Je ne trouve même pas de mots véritable pour décrire ce roman, tellement il faut le lire pour pouvoir y croire et y voyager…
Une histoire d’amour sublime qui a totalement fait chavirer mon coeur…
La plume d’Amy Harmon que je ne connaissais pas encore m’a totalement séduite et envoutée, une plume à la fois élégante et poétique à laquelle on ne peut qu’adhérer et se laisser porter…