Paru le 11 novembre 2021 aux Editions de Borée – Collection les Essentiels.
Célia a toujours su que le pasteur Henri Muller et sa femme Marie étaient ses parents adoptifs. Mais, à la faveur d’une dispute entre les deux époux, elle découvre un jour ses origines juives. Dès lors, sa vie prend un nouveau sens et sa quête d’identité la pousse à retrouver la trace de ses parents naturels. Aidée en cela par Vincent, un jeune pasteur stagiaire aux idées généreuses, elle dissipera petit à petit le brouillard qui recouvrait jusque-là son existence…
Une jeune fille adoptée en quête de ses origines.
Première fois que je lis un roman de Christian Laborie, et j’ai tout simplement adoré celui-ci !
J’ai été complètement plongée dans ce roman, transportée pendant la Rafle du Vel d’Hiv arrêtant de respirer pendant l’Occupation et l’après guerre….
Un véritable roman historique tellement bien documenté, moi qui adore lire des romans se passant dans cette époque là, j’ai été plus que servie…
De plus, j’ai adoré et je me suis attachée à Célia, cette fille adoptée par un pasteur , dont l’univers tourne autours des cultes, de la bienveillance envers ses paroissiens, du protestantisme d’après guerre… je m’y suis tellement retrouvée… et j’ai adoré !
Ce roman se passe dans les Cévennes, terre des protestants que nous avons visité avec ma famille lorsque j’étais enfant… je m’y suis du coup totalement plongée et totalement retrouvée…
Célia, quelle héroïne tellement déterminée dans la quête de ses origines… tellement forte, tellement incroyable… cette petite victime de la guerre grâce à qui nous naviguons entre passé et présent a une détermination a toute épreuve et qui va découvrir qu’elle est juive, que ses parents ont été victime de la Shoa…
Elle décide alors de ne pas se cacher et de dévoiler au grand jour ses origines et de découvrir toute son histoire….
Je n’avais absolument pas envie de quitter tous ces fabuleux personnages qui m’ont tant émue tout au long de ma lecture… et avec qui j’ai vibré de tout mon corps… C’était absolument fabuleux !
On ne peut pas ressortir indemne de cette lecture, tant elle bouleverse et tant elle est belle.
Ce roman m’a également fait penser à un de mes films préférés : la colline au 1000 enfants…
En tout cas j’ai très envie de découvrir à présent un autre roman de Christian Laborie.