Paru le 23 septembre 2021 aux éditions Michel Lafon.
Un roman à la fois historique et moderne aux thématiques féministes et engagées
Londres, 1748. Bess Bright, vendeuse sur le marché aux poissons de Billingsgate, est contrainte de confier son bébé Clara à l’orphelinat de l’Hôpital de Foundling. Six ans plus tard, elle est prête à accueillir son enfant qu’elle n’a jamais oubliée. Mais quand elle se présente à l’orphelinat, on l’informe que sa fille a été récupérée par une femme se faisant passer pour Bess.
À moins d’un kilomètre de l’institution, une jeune veuve vit recluse depuis dix ans dans une sublime demeure. Quand un ami la persuade d’engager une nourrice pour sa fille, elle est d’abord réticente à l’idée d’héberger une étrangère. Mais alors que son passé menace de faire voler en éclats le monde qu’elle s’est minutieusement construit, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l’égard de sa fille…
Roman que j’ai reçu à l’occasion de mon anniversaire… je ne connaissais pas du tout Stacey Halls cette autrice qui est la nouvelle voix du roman historique anglais.
mais j’ai tellement aimé ce roman que je me suis empressée d’acheter son premier roman Les sorcières de Pendle paru en version Pocket.
J’ai adoré voyager dans l’Angleterre de 1746, et me plonger dans les secrets de l’institution londonienne Foundling, qui recueillait à l’époque géorgienne les enfants abandonnés en vue de leur assurer soins, éducation et placement.
c’est un roman très , très touchant, et j’ai adoré cette histoire…
Je me suis énormément attachée à Bess, que je n’avais pas du tout envie de quitter…Dans ce roman, il est surtout question de la place de la mère, de la maternité, du désir plus fort que tout d’être mère…
Un roman parfait à lire en cette saison automnale…
Je n’ai à présent qu’une seule envie, lire Les sorcières de Pendle, pour prolonger encore un peu la magie de la plume de Stacey Halls.