Paru le 16 juin 2020 aux Editions Ramsay
Mais pourquoi une pétasse au volant serait plus pétasse qu’une pétasse à pied ? Parce qu’une voiture protège de tout : des autres pétasses encore plus pétasses, des hommes à petit cerveau et grosse auto, des flicaillons tatillons et des passants envahissants. Dans son cocon, la pétasse est enfin elle-même, libérée des turpitudes, c’est du moins ce qu’elle s’imagine. Chanteuse à tue-tête (souvent), romantique (un peu), vulgaire (parfois), maman (quand il faut) et mécano (le moins souvent possible), elle vit sa voiture et la transforme selon son humeur et sa météo personnelle. Tour à tour salon de coiffure, alcôve amoureuse, salle de concert, bureau ou bistrot avec les copines, son auto est le décor de sa vie et de ce roman qui aborde, sur un ton humoristique, des problèmes qui vont bien au-delà de l’anecdote.
J’ai eu la chance d’être contactée par Anne-Charlotte Laugier pour recevoir son petit roman… j’avoue que rien que par le titre j’étais déjà séduite et surtout très intriguée.
Je l’ai lu en une petite soirée et j’avoue avoir énormément ri avec ce petit roman feel-good ou règne l’autodérision.
Effectivement notre héroïne, alias la “pétasse” en est une vraie, mais finalement pas au volant de sa voiture…
On suit cette femme des temps moderne , cette femme qui pourrait être nous car par bien des aspects elle me ressemblait … Elle vit des situations absolument rocambolesques et complètement tordues ..
Quelle femme forte, au tempérament de feu qui n’a pas peur de dire tout haut ce que certaines femmes pensent tout bas.
C’est un roman à la fois insolent, très très drôle, une sorte de photographie de la femme libérée avec ses doutes et ses questionnements et toutes ses contradictions.