Chaque année, la famille Deurrieu se réunit pour la célébration de Noël. Jocelyne, en bonne mère de famille, tient à ce que les traditions provençales soient respectées : repas copieux, chaussettes accrochée à la cheminée, oncle déguisé en père Noël, descente des bergers, messe de minuit et pour couronner la soirée : les treize desserts de Noël. Au cours de cette nouvelle, qui s’étale sur vingt ans, la famille Derrieu s’efforce de maintenir ses traditions malgré les évolutions sociétales et les aléas de la vie.
Extrait :
“Merci Pierre, tiens, je te sers en premier. Voilà. Passe-moi l’assiette de ta femme s’il te plaît. Saignant? Je vais voir ce que je trouve. Comme ça? Ça ira? Tu n’en veux pas Capucine, tu es sûre? C’est comme du bœuf, tu sais. Mais non ça n’a rien à voir, Bambi c’est une biche. Là c’est du chevreuil. Sophie, un petit ou un gros morceau? Tiens, voilà. Elias, je n’ai pas mis de porc cette fois-ci, encore une fois je suis sincèrement désolée. “
Quel bonheur pour moi d’avoir lu cette petite nouvelle de noël de Joffrey Gabriel, cet auteur que j’affectionne tant et qui a une plume qui sait à chaque fois me toucher..
Cette nouvelle, c’est ma rencontre émouvante avec toute la famille Deurrieu…
Cette nouvelle, c’est plonger dans le coeur de noël au milieu de cette famille comme si j’y étais un membre à part entière
Cette nouvelle c’est la promesse de les retrouver tous les cinq ans le soir de noël depuis 1999…
Cette nouvelle a été une expérience multi sensorielle; puisque je l’ai lu en écoutant la playlist qui lui était associée …
Cette nouvelle, c’est la découverte de traditions Provenciale et saliver devant tant de gourmandises
Cette nouvelle, c’est avoir le coeur serré, très serré…
Cette nouvelle , c’est mes retrouvailles avec les mots de Joffrey Gabriel
Cette nouvelle c’est juste le bonheur de profiter de chaque instant, encore plus lors des fêtes de noël en famille…
Cette nouvelle c’est juste un énorme MERCI que je fais à Joffrey Gabriel, pour cette soirée lecture remplie et chargée en émotions…
Vous pouvez la retrouver si jamais sur Amazon ( moi qui ne suis pas du tout une adepte ou meme une acheteuse de cette plateforme , je me la suis offerte comme cela car c’est là qu’on la trouve, et je vous l’avoue je n’ai aucun regret de me l’être offerte)
Et vous, fan de la plume de Joffrey Gabriel ? Avez-vous lu cette nouvelle ?