Quelles clés sont en nous pour changer vraiment et faire que le monde change ? Un roman initiatique au coeur du temps présent.
Loïc et Diane, lui architecte et elle réalisatrice, ne se comprennent plus : leur vie en région parisienne leur échappe, leur relation se tend. De leur côté, Jade et Victor, frère de Diane, aspirent à une existence qui donne plus de place à la douceur, à la sobriété, au partage. Leur cousin solitaire Stéphane, qui habite le Jura, se retrouve à accueillir Pavel et Ivana, en exil, ce qui crée un bouleversement aux répercussions en cascade.
En une galerie de personnages variés, qui forment une famille aux multiples facettes, Saverio Tomasella, connu pour son travail sur l’hypersensibilité, nous brosse le portrait d’une petite société, dont le dénominateur commun est le désir de mettre en place des changements, minimes ou moins minimes, comme autant de battements d’ailes de papillons, pour faire changer le monde. Chercher un endroit où vivre qui nous corresponde, s’inscrire dans des modèles de cohabitation solidaire, cultiver la présence et la relation à l’autre, vivre concrètement l’entraide, accepter de se soutenir mutuellement…
Collaborant dans leur volonté de construire ce monde nouveau, ils osent alors entreprendre le virage qu’ils n’osaient envisager au fond d’eux-mêmes. Grâce aux autres, ils deviennent libres et audacieux de bâtir une société qui ressemble à leurs valeurs.
Ce fut ma toute dernière lecture pour l’année 2023, et j’ai trouvé cela absolument parfait car j’ai trouvé ce roman de développement personnel très tourné vers l’espoir… Et quoi de mieux que de se remettre en question un 31 décembre , juste à l’aube d’une nouvelle année qui s’annonce… C’est un roman qui pousse énormement à la réflexion, à la méditation également, à une meilleure et plus profonde compréhension de l’Homme…
j’avais déjà lu deux romans de cet auteur il y a plusieurs années, ( À fleur de peau, Derrière le mur coule une rivière. ) j’étais du coup contente de retrouver sa plume et surtout sa bienveillance envers ses personnages .
C’était très interessant, très riches en enseignements et surtout j’ai trouvé fort en émotions
l’auteur nous livre pleins de pistes, d’astuces, pour agir, pour évoluer, pour réfléchir, et c’est vraiment ces petits rappels, ces petites phrases qui ont totalement raisonner en moi…
J’ai énormement apprécié les illustrations rencontrées au fil des pages … C’était très ressourçant et très apaisant. Et les pistes de travail en fin de roman vont me suivre pendant quelques semaines …
” Qu’est ce que je veux profondément ? Qu’est ce que je ne veux plus du tout ? De quoi ai-je réellement besoin pour bien vivre mes relations ? Ai-je tendance à écouter plus souvent les besoins des autres que les miens ou à répondre à leurs attentes en m’oubliant ? De quelle façon puis-je préciser mes besoins aux personnes de mon entourage pour qu’elles puissent en tenir compte et y répondre?”