PRESQUE JAMAIS AUTREMENT est une saga familiale qui se déroule dans les Carpates ukrainiennes au début du XXe siècle. Elle met en exergue les grandes passions des gens ordinaires, avec en arrière-plan le destin d’un territoire martyrisé par les guerres et les dominations successives.
Dans un style remarquable, entretissant magistralement les fils narratifs, Maria Matios livre un récit, souvent cruel, où les frères s’entretuent pour de maigres parcelles de terre, où des femmes téméraires défient, sans toujours la contester, la loi d’hommes parfois vertueux et courageux, parfois lâches et impuissants, et où la sorcellerie semble exercer un pouvoir réel.
Prix du livre de l’année en Ukraine
C’est un roman qui pour moi m’a fait penser à un conte, à une fable, remplie de poésie…
Cette fresque familiale ou les secrets, rancoeurs, l’amour, la trahison sont finalement au coeur de tout… La violence aussi, aussi bien celle de la Guerre, que celle envers les femmes de cette famille..J’avoue avoir été choqué par certaines traditions et coutumes relatés dans ce roman.
Cela m’a énormement touché et même un peu bouleversé , j’ai aimé rencontrer cette famille,( j’ai juste eu un peu de mal avec tous les prénoms Ukrainiens ) cette famille quand même bien singulière ou l’amour ne rime pas du tout toujours avec bonheur, et ou les fils entre les différents membres de cette famille se tissent au fil des ans …
J’ai justement beaucoup apprécié le découpage du roman avec ces trois grandes parties, et ou le début était la partie la plus récente qui m’ a permis de comprendre le coeur des problèmes de cette famille et ou à chaque nouvelle partie , on repartait dans le passé pour poursuivre cette intrigue ou la tension était finalement tout le temps palpable .
Certains mots sont restés en langue ukrainienne dans le texte, et nous pouvons ensuite les retrouver dans le glossaire à la fin du roman, cela a rajouté une touche très authentique à ma lecture et très vivante j’ai trouvé.
Je l’ai lu et vécu comme un conte, comme un dépaysement total, aussi bien avec les lectures que j’ai l’habitude de lire mais également dans le pays dans lequel se déroule toute cette intrigue et je l’ai également vécue comme une sacré dissection de cette famille. Une découverte à la fois très interessante et très enrichissante , comme tous les romans déjà lus de cette maison d’édition.