C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Happée…une fois de plus, avec la plume de Sandrine Collette, j’ai été complètement happée par ce nouveau roman, que j’ai lu tel un conte, car Sandrine Collette est véritablement une conteuse…
ce roman est à la fois sombre et lumineux , très poignant, très puissant, très fort et surtout absolument addictif !
J’ai énormement aimé cette ambiance, cet environnement, ou la nature fait partie intégrante des différents personnages que Sandrine Collette nous présente… J’ai aimé mon voyage dans ce village et cet hameau très isolé des Montées ou j’ai rencontré Madelaine, les jumelles Ambre et Aélis ( gros coup de coeur pour ces deux soeurs) , mais également les hommes qui ne sont pas en restes, Léon et Eugène…
Mais surtout, j’ai aimé cette rencontre avec Madelaine, cette jeune enfant sauvage qui apparait un jour dans la forêt qui m’a tellement fait penser à l’histoire de Victor l’enfant sauvage de l’Aveyron et au docteur Jean Marc Itard… quel délice pour moi que ce parallèle de vie…
C’était une lecture absolument terrible et très intense pour moi!
Et vous, avez-vous déjà fait la rencontre de Madelaine? de la plume de Sandrine Collette ?