Deux nouveaux meurtres, en plein marché de Noël, vont les contraindre à faire encore une fois équipe. Deux meurtres, deux enquêtes… de quoi occuper la brigade et le ” gang des connasses ” !
Le marché de Noël va décoiffer avec Léopoldine Courtecuisse !
Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l’a quittée pour sa jeune sœur. Elle a assisté au mariage de cette dernière avec son ex et s’est sentie trahie par l’attitude inqualifiable de son meilleur ami, le lieutenant Quentin Delval, au cours de la noce.
Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël, des bredele, et du vin chaud. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chau ffard le même soir, ça n’arrive pas tous les jours.
Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !
Quel bonheur ! Quelle grande joie de retrouver ma copine Léopoldine ! Cette superbe coiffeuse que j’adore depuis ma lecture du tome 1 est à nouveau à fond et sur tous les fronts dans cette nouvelle enquête palpitante !
L’humour de Naelle Charles est juste incroyable, j’ai énormément ri, souri et même éclaté de rire durant ma lecture… ( Vive Tom, le fils de Léopoldine dont je suis fan avec son petit chat Foufoune … ces deux là me font hurler de rire ; )
J’ai aussi froncé les sourcils , cogiter en me demandant bien ce qui allait se produire dans ce nouveau tome…
l’histoire est palpitante , et comme toujours elle se déroule en Alsace , alors je m’y sens vraiment chez moi… J’aime y retrouver des expressions alsaciennes, que je m’amuse à lire d’ailleurs avec une bonne intonation alsacienne dans ma tête.
Ce nouveau tome se déroule en plein mois de décembre, en plein marché de noël, véritable institution en Alsace et je m’y suis totalement crue !
Et puis ce duo réuni… Quentin et Léopoldine … je ne vous en dit pas plus.. mais quel bonheur de ls retrouver …
Le petit plus de ce tome là? A la fin de l’histoire, Naelle nous propose des recettes ( très très gourmandes) des fameux bredeles de noel … et pour avoir eu la chance de gouter ceux de Naelle l’hiver dernier j’avoue que je vais m’empresser d’en tester et d’en réaliser certaines…