Coups de coeur, Dernières lectures

Je nous ai attendus si longtemps, Joffrey Gabriel

Un roman chaleureux plein d’espoir et d’amour sur les plages normandes 

Quand retrouver une photo de sa jeunesse s’apparente à ouvrir une boîte de Pandore… 
Femme, épouse et mère comblée, l’existence d’Emma suit une trajectoire paisible. Pourtant, lors d’un week-end en Normandie, un cliché oublié vient réveiller des souvenirs et faire voler en éclats ses certitudes. Cette photo, c’est le visage de Maxime, son premier amour, affiché en noir et blanc sur un tirage qu’Emma a pris lorsqu’elle avait dix-huit ans, et d’autres rêves pour son avenir. Ce cliché fait ressurgir chez la trentenaire les émotions du passé, un désir profondément enfoui, et les regrets des rêves inachevés. Suffisamment pour qu’elle cherche à retrouver l’homme qu’elle a aimé… 

Ce nouveau roman de Joffrey Gabriel, je l’avoue je l’attendais avec grande grande impatience…Quel bonheur de retrouver la plume si douce, si poétique , si bienveillante et si sympathique de Joffrey, une plume réelle qui fait du bien …
Ce fut un véritable cadeau, un véritable moment hors du temps que la lecture de ce nouveau roman quoi m’a complètement charmé …
Je l’ai savouré , j’ai pris mon temps de savourer chaque mot, car chaque mot à son importance, chaque mot est à la bonne place…
C’était une merveilleuse histoire, un merveilleux roman et même si je l’ai lu sur mon canapé j’avais l’impression d’être partie a Deauville, aux côtés des personnages de ce doux roman et j’avais la sensation de humer l’air marin…
J’ai aimé rencontré et suivre Emma , la personnage principale de ce roman, cette jeune mère de famille, et j’ai aimé suivre ce retour, ce bond en arrière sur son premier amour… Car finalement, tout ce roman est construit autour de cela , notre premier amour….
Je pense que l’on a tous un premier amour de jeunesse, et ce roman va forcément nous parler, va nous raviver nos propres souvenirs… moi en tout cas j’ai été touchée, très touchée , et j’ai beaucoup cogiter ( er si… j’étais à la place d’Emma…) …
Joffrey a réussi à nous conter une belle histoire d’amour, que ce soit une histoire d’amour au passé, ou au présent… j’ai aimé toute cette intrigue autour de ce premier amour, j’ai été tenue en haleine jusqu’au bout …. car oui on était limite dans un thriller psychologique ( mais pas sanglant, c’était plus au niveau des émotions ressenties )
j’ai adoré la construction de ce roman, avec les échanges de SMS entre les échanges des différents personnages … C’était juste génial….
Ce roman est si beau; ce roman est rempli de petits passages très beaux, très doux, qui m’a fait sourire à plusieurs reprises aussi…( vive les allusions au Titanic…)
Et cette couverture, elle est juste magnifique, je ne peux que vous inviter à vous plonger dans ce roman à votre tour…
Merci à toi Joffrey pour toutes ces belle émotions que tu as réussi à me transmettre dans ce nouveau roman… je n’oublierai pas Emma de sitôt…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *