Coups de coeur, Dernières lectures

Je réveillerai les couleurs du bonheur , Julien Aime

PEUT-ON RAVIVER L’ÉCLAT DE L’AMOUR ?
” Je vais partir, vraiment ! ” 
Le monde de Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, s’effondre lorsque leur mère prononce cette phrase au cours d’une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite sœur de tout faire pour sauver leur famille. 
Aidé de Paulette, leur voisine artiste-peintre, et de ses amis, il échafaude alors un plan audacieux pour raviver la flamme de l’amour de ses parents. 
Y parviendra-t-il ? 

Une très très belle histoire, une histoire de famille, une histoire de couple, une histoire de sauvetage… Une histoire qui m’a secoué, qui m’a profondément émue… Une fois de plus ;, Julien Aime a réussi à manier les mots et les maux de ces personnages avec brio, pour nous permettre d’être à leur côté, de les accompagner durant tout ce roman…
J’ai aimé cette alternance de récit avec ces lettres que Lucas, ce jeune ado écrit à sa maman… C’est d’ailleurs un roman très très contemporain avec tous les codes des ados d’aujourd’hui ou l’on s’y retrouve facilement.
C’est très beau et très émouvant, et Julien Aime a réussi a faire monter le suspens ( tel un polar ) tout au long de ce roman, avec une fin tellement surprenante, une fin à laquelle je ne pensais pas du tout, J’ai pensé à mes propres enfants tout au long de ce roman, à mon propre couple , et cela amène et pousse à la réflexion …
j’ai tellement aimé cette discussion entre Lucas et Manon les deux enfants de ce roman.
” – Je vais a la cave, tu veux venir?
– Tu vas faire quoi ?
-Je vais chercher des souvenirs de papa et maman .”
-Pour quoi faire ?
-Pour réparer leur amour.
-Ca se répare l’amour, alors ?
– Oui je le crois.”

Un roman très émouvant très touchant sur les liens familiaux, sur le pouvoir de ces liens, et surtout jusqu’à ou connaissons – nous finalement les personnes avec qui nous vivons ?
Merci tout plein à toi Julien, pout toutes ces belles émotions que j’ai à nouveau vécues grace à toi… je me régale à chacune de tes parutions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *