Ses proches l’avaient prévenue. Ophélie devra jongler entre sa carrière, sa vie d’épouse et de mère. Mais personne ne lui avait dit qu’il faudrait jongler avec les fragments de son existence morcelée.
Perfectionniste et investie, Ophélie renvoie une image parfaite : mère épanouie, médecin accompli, épouse dévouée. Pourtant, face au miroir, elle ne se reconnait plus. Où est-elle?
Qui est-elle ?
Au fil des mois, Ophélie s’enlise. Il n’y a que dans le reflet de l’eau qu’elle semble s’apaiser, se reconnaitre, au risque de s’y perdre.
A travers le parcours d’Ophélie, mère tragique tiraillée entre souffrances intimes et désir d’excellence, se dessine le portrait saisissant d’une femme des temps modernes.
Agée de 35 ans, Jessica Knossow est médecin et vit à Paris. La Jongleuse est son premier roman.
Paru le 7 avril 2021 aux Editions Denoël.
Un mot m’est venu immédiatement à la fin de ma lecture… MAGNIFIQUE.
C’est drôle comme certains livres passent au dessus de tous les autres qui patientent dans ma grosse PAL du moment… celui de Jessica Knossow m’a de suite attirée.
Je l’ai lu d’une seule traite ( il était rapide, rapide mais tellement intense ! )
121 pages où mon coeur a cessé de battre, où je me suis mise dans la peau d’Ophélie, où j’ai respiré, subi, vécu avec elle, à ses côtés, ou presque à sa place … J’ai ressenti chaque mots, vibré sur chaque phrase , chaviré sur chaque nouveau chapitre… C’était comme si j’étais dans sa peau, comme si je prenais sa place…
J’en ai rêvé toute la nuit, entendant les mots d’Ophélie, revivant sa vie…
Un roman plus que touchant et tellement réel, tellement vrai, sans aucun filtres. Aucun sujets qui est épargné , entre la grossesse, l’accouchement , la vie de couple avant et après enfant…
La charge mentale d’Ophélie qui est énorme et tellement une fois de plus inégale face à celle de son mari…
Entre inégalités , incompréhensions, amour maternel, amour familial, désir amoureux,
Qui n’a jamais été à la place d’Ophélie ? Une grosse pensée pour toutes femmes jongleuses, équilibristes sur leur fil… surtout au gré des différents confinements ….
Ici je jongle toujours avec les années, mais plus de la même façon…les enfants ont grandi, je me retrouve un peu plus en tant que juste “Eva” et pas juste, Eva la maman de Noé et Mia, où Eva l’éducatrice Montessori… je suis aussi juste Eva, la jeune femme( bon ok, je ne suis plus toute jeune ) qui aime lire pour pouvoir m’évader de mon quotidien dès que je le peux…
Un livre à lire ABSOLUMENT , tellement émouvant !