Paru le 7 octobre aux Editions Pocket.
Lancashire, 1612. A 17 ans, la jeune châtelaine Fleetwood Shuttleworth a déjà par trois fois perdu un enfant à naître. Déterminé à donner un héritier à son époux, elle redoute amèrement l’issue de sa quatrième grossesse. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir.
Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Fleetwood fera tout pour arracher, coûte que coûte, sa bienfaitrice à la potence…
Mais quelle joie de retrouver la sublime plume de Stacey Halls !
L’histoire de ce roman est complètement fictive mais la plupart des personnages ont réellement existé et le récit s’articule sur une chronologie historique.
J’ai beaucoup aimé découvrir et suivre Fleetwood, cette jeune châtelaine de 17 ans, mariée de force à l’âge de 13 ans et qui se retrouve enceinte pour la quatrième fois après avoir fait déjà 3 fausses couches. C’est le coeur palpitant que j’ai suivi ses aventures dans sa quête de liberté et de son combat contre l’obscurantisme. J’ai aimé son caractère plus que bien trempé, elle qui est si forte, courageuse et tellement déterminée.
Ce que j’ai le plus aimé, c’est bien évidemment le combat des femmes tout au long de ce roman, on se retrouve dans une époque ou les femmes étaient mariées très jeunes pour dépendre ensuite de leur mari, une époque ou si une femme était instruite cela était perçu comme de la sorcellerie.
j’ai également énormément aimé les descriptions des paysages qui m’ont permis de me plonger très facilement dans l’atmosphère de l’époque.
J’ai beaucoup aimé découvrir ce roman que j’ai lu très rapidement car il était plus que très addictif et avec lequel j’ai passé un très bon moment de lecture. Il est tout aussi beau de l’extérieur qu’a l’intérieur.