Coups de coeur, Dernières lectures

L’écriture est une île, Lorraine Fouchet

Il paraît que toutes les histoires ont déjà été racontées. Alix refuse d’y croire. Elle est romancière et, pour son métier, elle a renoncé au reste. Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d’un atelier d’écriture sur l’île de Groix. Si chacun des six participants pensait savoir pourquoi il se lançait dans l’aventure, celle-ci se révèle pleine de surprises. Ensemble, ils vont découvrir que le soleil peut se coucher à l’est, qu’une voix muselée une vie entière sait encore chanter, que l’amour vaut la peine d’être gueulé ou acclamé sur scène, et qu’il n’y a pas d’âge pour pardonner et recommencer. Réunis autour des mots qui les bouleversent, qui les habitent, qui les hantent ou qui les émeuvent, ils vont apprendre qu’écrire, c’est aussi écouter.

Grâce à une formidable guirlande de personnages, Lorraine Fouchet sonde les liens invisibles et précieux de l’amitié. De vingt à quatre-vingt-six ans, aucune barrière ne résiste à celui qui comprend que la main tendue est la meilleure arme pour dompter ses tempêtes intérieures.

Mon billet d’embarquement pour l’ile de Groix est dans ma main, je suis prête à partir à la découverte de ce nouveau roman de Lorraine Fouchet, cette autrice que j’affectionne tant …. Rien qu’en regardant la couverture, me voila déjà transportée , me voila déjà face au phare de Pen Men prête à être emportée…
Et c’est effectivement cela qui m’est arrivée, j’ai été emporté dans cette histoire, aux côtés de tous ces merveilleux personnages , comme happée avec eux, et j’ai adoré les rencontrer, les découvrir, et surtout découvrir leurs secrets ….
Ce roman je l’ai savouré, je l’ai trouvé très touchant, et très émouvant…. à ma lecture, j’avais l’impression ue Lorraine me le le lisait, telle une histoire qu’elle me contait au creux de mon oreille …. car c’est bien cela que Lorraine nous livre ici, des histoires de vies, des histoires d’écritures, des leçons de vie, ou bientôt simplement la vie…
J’ai énormement aimé la construction de ce roman, tout d’abord une fois de plus la calligraphie choisie pour les titres des chapitres, ainsi que leurs petites illustrations, j’en suis toute fan.
j’ai également beaucoup apprécié la construction de chaque chapitre qui alternait le point de vue des différents personnages par des sous chapitres…
C’était chouette comme tout de découvrir tous ces liens, entre les personnages, de voir toute la beauté de l’amitié, de découvrir des liens puissants et forts. J’ai vibré tout au long de l’histoire et je me suis régalée.
Et puis , cette ile de Groix , que j’aime tant, je me suis pris un bon shoot d’air iodé, merci Lorraine, merci pour toutes ces belles émotions transmises, merci pour tout.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *