Neuf jours. C’est ce qu’il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement “Rabbit”. Neuf jours, après plusieurs mois de combat parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée.
À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs.
Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors: l’enfance, l’adolescence, Johnny son grand amour et Juliet, sa fille de 12 ans a une certaine idée du bonheur….
Au fil des jours, tous s’interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d’une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière?
Depuis le temps que Carène Ponte me parle de ce roman, il était grand temps que je me plonge à mon tour dedans et que je découvre la famille Hayes au grand complet.
C’est drôle et si triste à la fois… c’est une sacré prouesse que Anna McPartlin réussit à nous transmettre en même temps… ce sentiment de nous émouvoir et de nous faire sourire en même temps…
et pourtant ce roman, n’est pas fait pour nous faire pleurer, mais pour nous faire rechercher au plus profond de nous les petits bonheurs du quotidien, les choses essentielles à notre vie…et qu’il faut tout faire pour en prendre conscience tant que l’on est pas atteint par une maladie…
c’est avant tout aussi l’histoire d’une famille, d’une famille unie, soudée face à l’adversité… mais avant tout c’est une belle histoire d’amour aussi
J’ai énormément aimé la construction de ce roman et la façon dont chaque personnage avait la parole pour comprendre et connaitre son ressenti.
Lorsque j’ai refermé ce livre, une seule envie : croquer la vie à pleines dents ! C’était vraiment un magnifique roman,tout en finesse et en justesse, intense, drôle ,triste, rempli d’espoir, d’amour de mélancolie, de tendresse
J’ai surtout eu la chance de pouvoir enchainer de suite sur la suite de ce petit bijou avec Sous un grand ciel bleu.
Attention ne pas lire la suite si vous n’avez pas encore lu Les derniers jours de Rabbit Hayes…puisque c’est la suite directe de ce roman…
Paru le 29 avril 2021 aux Editions du Cherche Midi.
La chaleureuse, la merveilleuse et bordélique famille Hayes est de retour !
Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin.
désespéée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s’enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé.
C’est à Davey, son frère, qu’on confie la garde de Juliet, douze ans, que Rabbit élevait seule.
Mais comment aider Juliet à surmonter son chagrin quand lui-même parvient à peine à faire face au sien ?
Il faudra du temps et beaucoup de courage aux Hayes pour réinventer leur vie ensemble. Mais le souvenir radieux de Rabbit et l’amour inconditionnel qui relie chaque membre de cette famille peu conventionnelle sauront leur faire traverser cette épreuve.
Il y aura des sourires qui transperceront la tragédie et beaucoup, beaucoup de fantaisie pour que chacun profite pleinement de cette vie, comme Rabbit l’aurait voulu.
Quel bonheur de pouvoir connaitre tout de suite cette nouvelle vie pour toute la famille sans Rabbit….
Cette suite est tout aussi puissante et belle que le premier tome…
j’avais presque l’impression de faire partie de cette petite famille et de ressentir les différents sentiments avec eux, à travers eux..
La plume d’Anna Mc Parlin est toujours aussi belle, douce, drôle émouvante… et le dénouement de ce roman est à al fois explosif et tellement sincère.
Je ne peux que vous inviter à votre tour de venir rencontrer la famille Hayes, j’en suis certaine vous l’apprécierez comme moi… d’ailleurs ils me manquent déjà …