J’ai tant aimé la plume d’Elsa Flageul en la découvrant avec son tout dernier roman Hôtel du Bord des larmes, puis j’ai enchainé le mois dernier avec À nous regarder ils s’habitueront , que je me suis fait la promesse de lire tous les mois un de ces anciens romans….
Et ce mois -ci , cela a été au tour de son roman “Les Mijaurées”… et je l’ai tout simplement adoré…
Un véritable petit bijou… la magie de la plume d’Elsa Flageul a décidément encore opéré et j’en suis devenue fan fan fan…
Que deviennent les amitiés adolescentes ?
En 1992, Lucile et Clara entrent en quatrième dans le même collège parisien. Parce qu’elles se sentent différentes des autres, elles vont se rapprocher, jusqu’à devenir inséparables. Les années 1990 s’achèvent, un nouveau siècle voit le jour, et Lucile et Clara cherchent à se faire une place dans ce monde qui ne les attend pas et que la crise et l’arrivée du sida fragilisent. Leur duo, aussi incandescent, aussi amoureux que le sont les amitiés adolescentes, est une armure pour se jeter dans ce siècle tout neuf, pour découvrir l’amour et s’inventer une vie qu’elles imaginent ensemble, toujours. En 2001, les tours jumelles s’effondrent, la vie est là, avec ses échardes, avec ses blessures, avec la maladie, la passion, la mort, avec aussi parfois des rêves qui se réalisent… Lucile et Clara, ensemble, oui, mais jusqu’à quand et, surtout, comment ?
De son écriture précise, chatoyante, musicale, Elsa Flageul trace le portrait de deux jeunes femmes d’aujourd’hui que rien n’aura réussi à faire renoncer à leur amitié, même dans les moments les plus dramatiques. À travers leur parcours, c’est aussi toute l’évolution de la société française depuis les trente dernières années qui se déploie sur fond de musique rock et d’événements politiques emblématiques.
Un roman à la fois triste et joyeux , dans lequel je me suis plongée avec délice , douceur et dans lequel j’ai retrouvé et j’ai repensé à mes douces années d’adolescence… Cela m’a beaucoup touché, et replonger dans ce passé avec tous ces grand évènements tragiques qui se sont produits entre 1990 et 2014 ( je me suis revue à la place de Clara et Lucile au moment ou j’ai appris le crash des tours jumelles le 11 septembre 2011 )
Ce roman a fait écho à ma propre vie, a résonné en moi comme peu de livres le font… et j’en suis sortie toute émue et tellement heureuse à la fois…
Car dans ce roman, c’est avant tout une forte histoire d’amitié entre Lucile et Clara, toujours fourrés ensembles, toujours l’une avec l’autre, malgré la maladie, malgré la mort, malgré les années qui passent… et c’est cela qui est beau…Une fidélité à toute épreuve…
Vive les Mijaurées !
La plume d’Elsa Flageul est vraiment merveilleuse….
Je ne peux que vous conseiller de la découvrir à votre tour…
Je me réjouie déjà de découvrir un autre de ces romans le mois prochain ( mais vais-je réussir à patienter jusqu’à là ?)…