Coups de coeur, Dernières lectures

Les pionnières, Anna Jacobs

Paru le 7 janvier 2021 aux Editions Archipel

Irlande, 1859. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux sœurs. Mais le destin est parfois cruel… Enceinte et sans le sou, elle est contrainte de traverser les océans pour gagner l’Australie. Seule.
Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d’or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l’autre bout du monde. C’est à Rossall Springs, à deux heures de route de Melbourne, qu’il ouvrira une auberge… 
Est-ce là que Keara rencontrera l’homme de sa vie ? Avec le premier volet de sa nouvelle saga, d’Anna Jacobs, la romancière aux trois millions d’exemplaires vendus dans le monde nous enchante une fois de plus !

J’ai eu la chance de recevoir ce premier tome grâce à mon partenariat avec les Editions Archipel, et quel bonheur. A peine l’avais-je terminé que j’avais envie de me plonger tout de suite dans le tome deux pour rester dans cette ambiance que j’ai tant aimé.
Ce premier tome a été absolument exceptionnel et j’ai vraiment hâte de poursuivre cette série…

J’ai adoré le contexte historique ou l’histoire se déroule…
C’est un roman rempli d’aventures, et dont les personnages vont subir de nombreuses épreuves.
J’ai adoré suivre ces migrants… à la recherche d’une nouvelle vie, d’une vie meilleure.
On y découvre les conditions des femmes à cette époque, quelles soient riches ou pauvres, elle sont toujours sous l’emprise d’un homme., mais toujours en quête de libertés.

Je me suis énormément attachée à Keara, cette jeune femme issue d’une famille pauvre, dont le père, alcoolique , dépense tout son argent dans son addiction. C’est elle qui s’occupe de ses deux petites soeurs et de sa mère malheureusement totalement impuissante. Elle va partir travailler dans la grande maison du Maitre Mullane et sera au service de son horrible femme Lavinia ( c’est drôle comme ce prénom m’évoquait déjà quelqu’un de méchant, petit souvenir de la série Princesse Sarah, ou Lavinia avait été horriblement méchante face à Sarah), comme femme de chambre. Cela va lui permettre d’aider financièrement sa famille , et de leur permettre de vivre dans de meilleures conditions.
Elle rêve néanmoins d’émancipation….
Elle sera néanmoins contrainte de quitter l’Irlande pour aller en Australie…. et j’ai adoré suivre son voyage et ses péripéties.

On découvre aussi en alternant les chapitres, la vie de Mark Gibson, qui est en pleine migration vers l’Australie pour chercher de l’or. Mais c’est finalement bien plus compliqué qu’il ne le pensait.


J’ai aimé voyager avec la plume d’Anna Jacobs, et j’ai aimé suivre ses destins liés entre ses différentes familles…
Je n’ai pas vu les pages défilées, et je ne me suis pas du tout ennuyée tout au long de ces presque 500 pages…
Et j’ai pleins de questionnements quand à la suite des aventures…

1 Comment

  1. […] de retrouver ma chère Keara, que j’avais tant aimé dans le premier tome des Pionnières. ( http://posetoievalire.fr/les-pionnieres-anna-jacobs/ […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *