Coups de coeur, Dernières lectures

Les portes du Paradis sont fermées le lundi , Camille Lesur

Plusieurs copines lectrices m’en ont parlé et ne comprenaient pas que je relavais pas encore lu , alors j’ai fini par succomber à cette douce tentation…

Paru le 9 juin 2021 aux Editions Jouvence.

La terre s’écroule autour d’Alice, 32 ans, lorsque son mari signe les papiers du divorce. Depuis deux ans, seul l’espoir que Thomas lui revienne lui donnait la force d’ouvrir les yeux chaque matin. Effondrée et perdue à l’annonce de cette nouvelle, elle veut en finir et saute dans les calanques de Marseille… mais la vie en a décidé autrement. Nous sommes lundi 6 janvier et le Paradis lui a, semble-t-il, fermé la porte au nez. 

Repêchée par Madeleine et Robert, couple de septuagénaires heureux qui navigue vers les îles Canaries, Alice reprend peu à peu des forces. Pourtant, dès leur arrivée à Tenerife tout déraille à nouveau : Madeleine semble perdre la tête, Robert pousse Alice dans les bras d’un play-boy ringard et sa solitude la rattrape. Entre plumes, paillettes, tapas et sangria, Alice va finalement devoir faire un choix : rentrer à Marseille et reprendre le cours de la vie qu’elle connaît ou accepter de tourner la page et se réinventer. Alice parviendra-t-elle à surmonter cette épreuve, à reconnaître sa pequeña muerte et à accomplir son destin ? Saura-t-elle ouvrir grandes les portes du bonheur ?

Un roman bouleversant aux personnages inoubliables.

J’ai été enchanté dès les toutes premières pages par ce roman tout doux.
Les titres des chapitres sont tous des titres de chansons, et j’ai passé mon temps à chantonner, et à avoir certaines mélodies dans la tête.
Je n’avais pas du tout envie à la fin de ma lecture de laisser ” Joli coeur” tant je m’étais attachée à Alice… Sa fragilité, sa sensibilité et son manque de confiance en elle m’ont énormément touché…

Quelle plume pleine de bienveillance, de douceur, de luminosité…
J’ai été happée par sa plume et j’ai lu ce petit roman tout en le savourant … je n’avais pas envie de le lire trop vite, mais en même temps j’avais très très envie de savoir ce qui allait se passer…

Une bien jolie leçon de vie à tirer de ce très joli roman …
Camille Lesur nous rappelle combien la vie est belle et précieuse malgré les aléas et les difficultés que nous pouvons rencontrer sur notre chemin…
J’ai en tout cas envie de poursuivre mes lectures des romans de Camille Lesur et j’ai déjà dans ma PAL un de ces anciens romans Le chant des cigales après la pluie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *