Une très très jolie découverte pour Constance Joly lors de la nuit blanche des livres à La Garenne Colombes. ( https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=posetoievalire&ie=UTF-8&oe=UTF-8 )
J’ai énormément apprécié notre échange et j’avais très très envie de découvrir son roman autobiographique sur l’hommage à son père décédé du sida.
Celle qui raconte cette histoire, c’est sa fille. Constance. Le père, c’est Jacques, jeune professeur d’italien passionné, qui aime l’opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu’il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l’effervescence parisienne, c’est la force d’être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l’une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d’hommes.
Over the Rainbow est le roman d’un amour lointain mais toujours fiévreux, l’amour d’une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite : du bois de la liberté, celui d’être soi contre vents et marées.
J’ai plongé intensément dans ce roman ( qui finalement n’est pas vraiment un roman ) et j’ai énormément aimé la plume de Constance Joly.
Il se lit tout seul, et d’une seule traite…
Il est rempli d’émotions , et c’est une histoire très touchante, profonde et émouvante qu’elle nous livre…
Quel courage pour ce père de famille de rompre avec les normes de la société et d’oser vivre “sa vie”.
Suivre Constance Joly dans cette histoire et la découvrir tout d’abord petite fille, puis adolescente puis adulte et suivre l’accompagnement envers son père jusqu’à sa mort était très touchant…
Ce lien père-fille est très fort et très profond.
Et j’ai passé un excellent moment de lecture.