Coups de coeur, Dernières lectures

Qui sème des graines de folie croque la vie, Charlotte Léman

S’offrir la clé des champs et éclore comme au printemps

Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l’intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu’elle élève seule : Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique s’enraye lorsqu’elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle décide de profi ter de son infortune pour prendre un nouveau départ, loin du tumulte de la vie parisienne. 
Alors que Marie commence à se demander si elle n’a pas fait une erreur en quittant ses repères, une voisine l’invite à rejoindre le Cercle des Floralies, un groupe de femmes atypiques qui cultivent la joie de vivre. Et, un événement arrivant rarement seul, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres. 
Et s’il était temps pour Marie de lâcher prise et de semer ” des graines de folie ” ?

Le BONHEUR de découvrir ce nouveau roman de Charlotte Léman dont je suis une grande fan… et encore une jolie petite pépite qui fait du BIEN…!
Marie, oh Marie…l’héroine de ce roman m’a énormément touché , cette mère de famille qui s’est finalement un peu , beaucoup oublié dans sa maternité et qui va ré apprendre à prendre du temps pour elle…. quel joli chemin va t’elle parcourir et que de graines semées qui vont s’épanouir … Mais finalement tous les personnages présents dans ce roman ont leur importance et sont surtout tous très attachants …J’ai adoré le cercle des floralies, j’aurai adoré en faire partie ! ( j’avoue avoir pensé un petit peu à Desperate Housewifes … )
De l’humour joliment distillé tout au long des pages, qui m’a bien fait sourire, j’ai énormément aimé l’utilisation des # qui étaient bien trop rigolos.
J’ai aimé retrouvé la plume douce, bienveillante et chaleureuse de Charlotte, elle aborde dans ce roman pleins de thèmes qu’elle traite très bien… : la famille, la séparation, le couple, les ados, l’amitié, le monde du travail ( et vive pole emploi ) et tellement d’autres encore… toujours de manière très positive , et c’est cela qui fait du bien !
Une jolie leçon de vie, une jolie leçon de courage aussi, que Charlotte Léman sème dans ce roman… Un roman qui fait énormément de bien, je suis ressortie de ma lecture avec le coeur tout léger et un joli sourire aux lèvres… c’est l’effet Charlotte Léman.
Et puis l’essentiel de ce roman, ce mantra que nous pouvons tous appliquer au quotidien : “Je sème chaque jour les graines de mon propre bonheur “…



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *