A paraitre le 9 septembre aux Editions Mercileslivres.
J’ai eu l’immense bonheur de pouvoir lire cette petite pépite en avant première… merci aux éditions mercileslivres et à Pierre Manzon-Jolyon pour cet envoi . ( et un énorme MERCI à Melissa Da Costa de m’en avoir parlé !!)
Sous l’oeil des poissons met en scène treize pièces d’un puzzle, treize personnages qui s’expriment à tour de rôle à mesure que leurs chemins se croisent.
Chacun nous plonge dans son quotidien, nous parle de ses relations et nous partage ses regrets, ses espoirs, ses sentiments.
Au fil de leurs rencontres, une toile habile se tisse entre les protagonistes, finalement liés les uns aux autres, de manière hasardeuse et bouleversante.
Une véritable petite pépite… j’ai été totalement embarqué dans ce roman, par ces nombreuses vies entremêlées, par ces jolis destins croisés…
J’ai aimé chacun des 13 chapitres de ce roman, 13 chapitres, comme les 13 personnages du roman , 13 narrateurs, qui vont tous se retrouver à un moment ou à un autre avec un autre personnage du roman…
C’est doux, c’est tendre, c’est très émouvant, c’est vivant, c’est beau, c’est juste beau, c’est la vraie vie, comme celle que nous tous vivons…
Un roman avec une construction complètement atypique, un roman polyphonique qui nous permet, à nous lecteur d’avoir différents points de vues sur une même relation. ( parentale, conjugale, adultère, fraternelle…)
Je me suis énormément attachée à tous les personnages… avec un seul gros regret, j’en voulais encore ! J’aurai pu lire encore treize autres chapitres, même énormément plus, tant j’ai aimé la plume de Pierre Manzon-Jolyon.
C’est un roman qui ne se raconte pas, mais qui se vit de l’intérieur… J’ai été énormément touché, et même plusieurs jours après la fin de ma lecture, je pense toujours encore à tous ces personnages, encore bien présents dans ma mémoire…
c’est un roman tout feel-good également… car chaque personnage rencontrera une personne au fil de sa vie qui changera le cours de sa vie..
Un roman très positif, rempli de touches d’humour qui fait énormément du bien !
C’est un roman qui restera longtemps gravé dans mon coeur, c’est le troisième roman de Pierre Manzon-Jolyon, et je vais vite me commander ces deux premiers romans.
A ne pas louper, c’est un énorme COUP de COEUR pour moi ….