Dernières lectures

Le tourbillon de la VIE , Aurélie Valognes

Encore une sortie littéraire que j’attendais avec grande grande impatience… Et encore une fois, j’ai eu la chance de pouvoir le lire un peu avant sa sortie grâce à mon super libraire ! ( J’avoue je suis toujours toute joie de lire des romans en “avant première” ) ( https://www.librairie-traitdunion.com )

Paru le 31 mars 2021 aux Editions Fayard.

Le temps d’un été, Arthur et son petit fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.

Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein coeur.

Toujours un véritable plaisir et un grand bonheur que de se plonger dans un nouveau roman d’Aurélie Valognes…
On retrouve à nouveau dans ce roman, les thèmes qui sont chers à Aurélie Valognes : les liens familiaux…
C’était drôle et en même temps tellement fort et tellement sensible…
Le sujet sur la perte de mémoire, sur le temps qui passe et sur lequel nous n’avons aucune prise , est touchant et triste…
C’est un roman rempli d’amour familial , d’espoir, qui lorsqu’on le referme nous donne envie de croquer la vie à pleine dents et de profiter de chaque instant…

” Tu avances dans la vie, moi, je pars dans l’autre sens. Tout semble engendrer une marche arrière inéluctable.
D’abord les petits tracas de l’âge, qui prennent de plus en plus de place, qui avancent leur pions, deviennent sérieux, empirent, génèrent de nouveaux soucis, et avec lesquels il faut ensuite composer et continuer.
À tes côtés, Louis, tout parait facile, réalisable, surmontable. Tu me fais du bien, mon petit, tu me distrais. Tu m’emmènes toujours du côté de l’optimisme et de la vie.
Avec toi, la mélancolie et l’abattement sont deux amis oubliés.”

C’était tout doux et tout lumineux…



Pas de véritable coup de foudre pour ce roman ci … même si j’ai beaucoup apprécié l’histoire et que j’ai été heureuse de retrouver la plume d’Aurélie Valognes.
Il m’a permis de m’évader aux côtés de Louis et d’Arthur, de découvrir leur histoire de famille,
Un peu déçue je l’avoue que le livre soit si court… j’en aurai encore pris quelques pages…

Vous pouvez retrouver ici ma dernière chronique sur Né d’une bonne étoile, son dernier roman paru l’année dernière qui vient juste de paraitre au format poche et que je vous conseille vivement de lire… Il m’avait énormément touché ! http://posetoievalire.fr/ne-sous-une-bonne-etoile-de-aurelie-valognes/

Mes deux dernières rencontres Avec Aurélie Valognes : au Salon du livre de Saint Maur en Poche le 23 juin 2018 et au Salon du livre de Paris le 17 mars 2019.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *