Dernières lectures

Entre toutes les mères , Ashley Audrain

Paru le 17 mars 2021 aux éditions JCLattès.

Blythe Connor n’a qu’une seule idée en tête : ne pas reproduire ce qu’elle a vécu. Lorsque sa fille, Violet, naît, elle sait qu’elle lui donnera tout l’amour qu’elle mérite. Tout l’amour dont sa propre mère l’a privée. Mais les nouveau-nés ne se révèlent pas forcément être le fantasme qu’on s’est imaginé. Violet est un bébé agité, qui ne sourit jamais. Très vite, Blythe se demande ce qui ne va pas. Ce qu’elle fait de mal. Si le problème , c’est sa fille. Ou elle. Puisque Violet se comporte différemment avec son père, ce dernier mes les doutes de sa femme sur le compte de l’épuisement. Surement parce qu’il ne peut imaginer ce qu’elle a vécu enfant. Peut être parce que personne ne peut l’imaginer.

Dans ce premier roman aussi addictif que troublant, Ashley Audrain sonde les affres de la maternité et les hérédités blessées.

Un livre extrêmement addictif que j’ai littéralement dévoré en quelques heures ! La traduction est magnifique , et j’ai été de suite emportée à l’intérieur de ce roman, à l’allure d’un “thriller”…

C’était effrayant, glaçant, dérangeant…
Mais j’ai été prise de suite par cette histoire de couple, par cette relation mère-fille qui est explorée dans ce roman avec une justesse inouïe , par ces relations mères-filles je devrais même dire, puisque c’est sur 3 générations que le roman se déroule… Blythe , sa fille Violet et sa mère Cécilia.
Nous voyageons dans le temps, entre la vie actuelle de Blythe, et celle de sa mère étant jeune…
J’en été absolument bouleversée…
Une lecture absolument parfaite pour s’échapper un peu de son quotidien et se changer les idées.
J’ai vraiment beaucoup aimé et je vous le recommande …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *