NE JAMAIS JUGER SON PROCHAIN SANS LE CONNAÎTRE
Une voiture stationnée sur un parking est percutée sous les yeux d’une boulangère. Un pompier arrivé sur les lieux explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans le véhicule pendant que sa mère achetait du pain. L’infirmier qui soigne l’enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d’avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant. Chacun y va de son impression et de son jugement.
Mais qui est réellement Marie ?
Mêlant humour et gravité, ce roman montre que la vie est faite de chutes, de virages, de remontées et d’amour. Mais aussi de belles surprises, lorsque l’on sait s’affranchir des regards accusateurs.
J’avais déjà eu un gros gros gros coup de coeur pour son premier roman pas d’ombre sans lumière ( qui parait également aujourd’hui au format archipoche chez Archipel ) et là le coup de coeur pour cette plume se confirme à nouveau avec encore plus d’émotions et de force pour ce nouveau roman que j’ai plus qu’adoré !
C’est un ENORME coup de coeur, coup de foudre que j’ai eu pour ce merveilleux roman. C’est bien simple, je n’ai pas pu le lâcher avant de connaitre le dénouement final…
Il est juste magnifique, il est juste parfait !
Dorothée Catoune a le don de parsemer des petites pépites bienveillantes et remplie d’amour tout au long du roman et c’est peut être ce qui le rend aussi beau …
Je suis passée par tout un panel d’émotions lors de ma lecture , j’ai versé des larmes et j’ai ensuite ris, mais ris , j’ai été très émue, j’ai été très bouleversé par les évènements qui vont se produire …
C’est un roman choral, aux chapitres courts absolument comme je les aime et tellement addictif.
On va suivre énormément de personnages lors de la première partie qui sont tous tellement attachants et tellement sympathiques. Ils sont extrêmements bien travaillés et cela les encore bien plus attachants. Tout y est finement brodé, chaque fil est tissé d’un personnage à l’autre tout en minutie et avec une justesse inouïe. telle une petite enquête , on va les découvrir , les suivre… ils vont nous parler quelques fois, ils vont nous interroger,nous questionner…
Il ne fait que 250 pages ,c ‘est mon seul petit bémol, j’en aurai encore pris au moins 1000 pages … tellement c’était fantastique !
Je m’y suis complètement retrouvée , en tant que femme, en tant que fille, en tant qu’amie, en tant que mère, …
C’est PUISSANT, PSYCHOLOGIQUE, HABILEMENT TRAVAILLÉ, bref un véritable régal.
C’est un roman qui touche de sujets très graves, mais en même temps c’est tellement beau et traité d’une manière tellement sympathique et tellement bienveillante.
J’adore cette sublime collection des Instants Suspendus , encore un nouveau titre à y rajouter…
Cette couverture est juste magnifique et nous invite à découvrir ce qui va se dérouler tout au long de cette véritable petite intrigue ….
Je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour et me donner vos impressions…