Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit « Tony », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu’il réussit à faire est d’accumuler les dettes, se préésente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.
Grande grande fan de Claire favan, j’attendais avec impatience de la voir au Festival sans Nom pour pouvoir m’offrir son dernier thriller , De nulle part, qui n’est pas resté du tout très longtemps dans ma PAL.
Je l’ai lu en une soirée ( et je l’avoue une partie de ma nuit) tellement j’ai été plongé dans ce suspense et qu’il m’aurait été totalement impossible de me coucher sans connaitre le dénouement final.
J’ai adoré retrouver la plume complètement addictive de Claire Favan ( et j’ai adoré les chapitres plutôt courts qui ont rendu ma lecture encore plus addictive ) et j’avoue avoir énormément aimé l’histoire de ce thriller…Elle s’inspire de sa propre vie pour parler des deux jumeaux monozygotes que l’on va retrouver dans l’histoire… et quelle histoire… Superbement bien ficelée, cette histoire qui se passe en France ( et c’est rare pour les thrillers de Claire Favan qui m’a habituée aux intrigues se déroulant aux Etats Unis) est finalement terrible, et dénonce certains faits se déroulant auprès des enfants placés et de l’ASE ( ça fait froid dans le dos… et je sais malheureusement que tout cela est bien réel pour travailler avec des foyers de l’enfance et des enfants placés ).
j’ai aimé la façon dont l’intrigue se met en place et la façon dont on bascule finalement d’un milieu socioculturelle a un autre entre la vie des deux jumeaux… C’était extrêmement interessant et superbement bien mené…
Ce ne sera néanmoins pas mon thriller préféré de Claire Favan, mais j’ai passé un superbe moment de lecture et j’ai aimé ce “cri” , “cette alarme” lancée sur les conditions des pensionnaires de l’ASE ( qui font froid dans le dos)