” Comment ce monde incolore avait-il eu la cruauté, l’impertinence, la folie, de faire naître en son sein un garçon en couleurs ? “
Qui peut dire ce qu’il s’est vraiment passé cette nuit où Paul-Marie, employé de mairie bien sous tous rapports, a recueilli chez lui Enzo, jeune adulte atteint de déficience intellectuelle ?
Dans ce village reculé de Provence où les préjugés sont rois et où l’on condamne toute forme de différence, la vérité importe peu. Et Paul-Marie est contraint de se cacher dans le grenier de Claude, sa mère, pour échapper à la vindicte populaire.
Waouhhh ! Quel sacré roman !
Quelle belle rencontre avec les trois personnages principaux , Paul-Marie et sa mère et le jeune Enzo…
J’ai été surprise par la plume “cash” et “brute” , sans fioriture, sans détour , de Mickaël que je ne connaissais que avec son autre roman jeunesse Mémoires de la forêt ou sa plume est très douce, très empathique et bienveillante… du coup dans ce roman pour adulte , Mickael nous dévoile une autre facette de lui… et j’ai énormément apprécié aussi…
C’est un roman choral extrêmement bien construit ou l’histoire est bouleversante , très touchante, très poignante, très forte , tous comme ces personnages …
Le rythme de ce roman est à l’image d’un tourbillon, impossible de le lâcher une fois prise à l’intérieur…
Je n’ose en dévoiler davantage de peur de vous gâcher la magie des mots de Mickael… Mais on y parle d’intolérance, de préjugés tellement ancrés dans ce petit village , de maternité, de non dits et des on dit que … c’est une histoire sur la vérité
Je ne suis pas prête d’oublier ces personnages et j’aurai aimé je l’avoue continuer ma lecture encore un peu… ( j’ai trouvé ce roman trop court…. tellement cela m’a plu…)