Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde.
À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au coeur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption…Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer.
Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d’une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté.
Un nouveau roman de Mélissa c’est comme un énorme cadeau que je reçois… ( ça combine parfaitement mon anniversaire, noël, pâques et tout ce qu’on pourrait fêter comme fête !) ( pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous le savez je suis une fan , “une groupe” inconditionnelle de Mélissa, depuis la parution de Tout le Bleu du ciel ( que j’ai offert je ne sais combien de fois à tout mon entourage !)
Alors, pouvoir me poser dans le fauteuil de Chandler ou de Joey de Friends avec ce merveilleux roman entre les mains , c’était comme un rêve ! Quel BONHEUR !
Une fois de plus Melissa Da Costa a réussi me faire vibrer, à me faire voyager , à m’émouvoir, à me faire sourire, à me faire me questionner, à me donner un sourire niais sur le visage , à me découvrir cette dernière terre du monde, cette nature sauvage …
Et justement, quel joli et sacré décors choisi pour ce nouveau roman : la Nouvelle Zélande, moi qui ne connaissais pas du tout cette partie, cet endroit du monde, j’ai été totalement conquise … ( j’ai bien envie de voyager là bas un jour… , j’ai d’ailleurs fait ma toute première demande de passeport en pensant fort à toi suite à ma lecture … alors qui sait peut être qu’un jour prochain , je partirais sur tes traces, sur les traces d’Autumn et Milly…) J’ai voyagé tout au long de ma lecture, les yeux remplis d’étoiles, le coeur rempli d’émotions…
c’est un merveilleux roman d’aventures que nous offre Mélissa.. un roman qui nous parle de la mythologie Maori… j’ai adoré partir à la rencontre de ce peuple et de découvrir leurs croyances, leurs coutumes… ( gros coup de coeur pour pour le personnage d’Anaru )
Mais c’est aussi un roman féminin ( mais pas un roman féminin tout niais, non non, un roman rempli de femmes fortes, courageuses , qui n’ont pas forcément besoin d’hommes à leur côtés pour vivre ! )
J’ai aimé découvrir, rencontrer ces trois femmes, ces trois femmes fortes, j’avais envie d’aller les embrasser, de les serrer fort contre moi…. J’ai eu la gorge nouée, serrée plusieurs fois en lisant leur parcours de vie…. La magie de la plume de Mélissa a une fois de plus été complètement magique et m’a charmé énormément…
J’ai aimé la façon, la manière qu’aborde Melissa pour nous parler de la maternité ( ou de la non envie de maternité pour une femme ) … un sujet que je trouve peu traité, peu médiatisé, dans les romans et qui a toute sa place… alors Bravo Mélissa d’avoir réussi à mettre des mots forts sur ce sujet…. et Bravo tout simplement d’arriver à ma faire si bien voyager….
Ce roman féminin est absolument à découvrir ! Il vous tente ? L’avez-vous déjà lu ? Quel est votre roman préféré de Mélissa Da Costa ?