« Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris… » Jean
Quel magnifique roman, une fois de plus signé Agnès Ledig… Je suis une inconditionnelle de sa plume , car elle me transporte toujours dans un milieu rempli de bienveillance, de sympathie, de douceur, et de beauté… Dans ce nouveau roman, c’est en plus une véritable ode à la nature dont témoigne Agnès Ledig, et quelle beauté face à la nature !
J’ai crié de joie en retrouvant Capucine et Adrien, ces deux personnages que nous avons suivi dans son précédent roman Une toute petite reine, roman que j’avais énormément apprécié …alors avoir de leurs nouvelles ici, et pouvoir les suivre un peu , quel bonheur !
Quel moment merveilleux passé au contact de tous ces personnages, ( Rémy, Clémence, Karine , que je vous laisse découvrir …) un peu cabossés dans ce nouveau roman… ces personnes qui vont apprendre à se reconstruire au contact de la nature, au contact des autres, et qui vont apprendre énormément de choses sur le lieu dans lequel ils habitent mais également sur eux… J’ai énormément aimé l’intrigue tissé tout au long de ce roman et qui se déroulait lors de la seconde guerre mondiale, et j’ai également aimé ces histoires de sorcelleries et de sages femmes… C’était très enrichissant …
Un joli roman qui nous parle de résilience, de deuil, de nature, d’amitié, d’amour, de réinsertion, de reconstruction et qui se passe dans le joli décors des Vosges….
Tout en douceur , Agnès Ledig nous donne envie de croire en l’humanité, et nous offre une belle leçon de vie…. merci pour cette jolie bulle de bonheur ….