Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n’est pas la dolce vita ! les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël. Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent : les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.
Sa rencontre avec François Ier va tout changer. Le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée. Mais quand le roi tombe en extase devant l’un des tableaux du vieux peintre, le portrait d’une jeune femme au regard magnétique, l’Histoire bascule…
Après la délicieuse histoire ébouriffante de Jeanne d’Arc, Mon Enfance tout feu tout flammes, Michel Douard raconte avecfinesse et drôlerie les facettes méconnues d’une autre icône del’Histoire_: le grand Léonard de Vinci.
C’est le premier roman de cette collection POP HISTOIRE que je lis et j’ai été complètement et absolument subjuguée par cette histoire… Nous avons été il y a quelques années en vacances aux Châteaux de la Loire et nous avions visité le Château du Clos Lucé, et nous avions tous adoré nous plonger dans son histoire et dans l’histoire de France …
Alors me plonger dans ce roman c’était juste trop trop chouette et ça m’a rappelé pleins de souvenirs… J’avoue avoir adoré retrouvé François 1er également tout au long des pages, ce Roi ami de Léonard de Vinci.
Ce roman, cette collection devrait avoir sa place dans tous les CDI, des collèges, des lycées tellement l’Histoire y est bien contée… Ce roman c’est un savant mélange entre la réalité et la fiction… Ce roman nous est très très bien conté , avec énormément d’humour… C’est drôle, c’est captivant et très dynamique, impossible de se s’ennuyer dans ce récit historique . J’ai été bluffée justement en me disant, purée tous les profs d’histoire devrait prendre exemple sur la plumée Michel Douard pour donner leur cour d’histoire.
J’ai vraiment été captivé, du début de ma lecture à la fin de ma lecture , j’ai adoré retrouvé Léonard de Vinci , cet homme au talent incroyable, … j’avoue que depuis que j’ai refermé ce livre je n’ai qu’une seule envie retourner au Clos Lucé et au Château de Chambord …