Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel ont grandi ensemble. A dix-neuf ans, malgré des personnalités opposées, elles sont inséparables. Pauline, fille de diplomate réservée, pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gouffre. Nathalie, issue d’une famille désargentée de la noblesse, lutte avec panache contre les préjugés et les convenances de son milieu. L’actualité de l’été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père à Berlin, au chevet d’une paix toujours plus fragile. Au milieu des élites politiques européennes, elle fait la connaissance d’un séduisant éditeur allemand. Nathalie n’est pas en reste : un jeune officier fait battre son coeur, n’en déplaise à leurs familles respectives. Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l’humanité, l’avenir des deux amies est incertain. Pourtant, armées de la vigueur et de la détermination de la jeunesse, elles entendent imposer leurs choix et conquérir leur indépendance.
WAOUHHH ! J’ai été embarqué dans cette saga ( puisque c’est le premier tome , et que j’ai la chance d’avoir déjà le second tome qui m’attends dans ma PAL ) dès les toutes premières pages !
j’ai adoré découvrir et suivre les deux héroïnes principales : Pauline et Nathalie…, découvrir leurs rêves, suivre leur quotidien, et surtout découvrir leurs tempéraments et leurs familles respectives totalement opposés et contraires … et c’est ce qui donne du “peps” et du tempérament à ce récit.
Le titre à lui seul nous donne le ton de ce premier tome.. “les heures insouciantes” , c’est exactement ce que l’on va suivre aux portes de la guerre, ces dernières heures de l’année 1938 , ou on se dit que non cela ne va pas encore arriver … nous allons voyager entre Paris et Berlin, et assister à la montée en flèche d’une certaine tension dans chacun de ces deux pays…
C’était juste passionnant, moi qui adore cette partie de l’histoire je vous avoue m’être régalée !
Une plume très très douce et très agréable à suivre, je n’avais pas du tout envie de quitter les filles et j’ai hâte de découvrir la suite avec le tome 2 qui est paru le 1er octobre.