Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant. À la tête d’un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l’éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d’athlète depuis qu’elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow. L’avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu’au jour où Eddie apprend que son associé l’a trahi, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions. Tandis que l’atmosphère familiale se dégrade, d’étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville. Dans ce roman haletant, Valérie Tong Cuong interroge nos choix de vie et nos renoncements à l’heure où tout vacille. Avec force et sensibilité, elle nous rappelle que les pires bouleversements permettent quelquefois à l’être humain de s’affranchir de ses peurs les plus profondes et de conquérir sa liberté.
Je suis une grande fan de la plume puissante de Valérie Tong Cuong, je trouve qu’elle arrive toujours a bien “disséquer” la personnalité de ses personnages …
Je me suis plongée dans Voltiges et je ne me suis levée du canapé qu’une fois ma lecture terminée … J’ai été complètement, mais complètement prise dans cette histoire, à découvrir l’histoire de cette famille. C’est un gros , un coup de coeur, j’ai aimé ce roman choral, qui alterne chaque personnage de la famille ainsi que le coach sportif de Léni…
J’ai aimé découvrir cette famille plutôt très aisée, qui peut basculer suite à un élément et découvrir finalement en grattant le vernis extérieur leurs failles, et surtout les suivre dans cette descente aux enfers juste impressionnante.. Entre mensonges, dissimulations, égo mal placé, choix, et surtout voltiges…. parce que oui il s’agit bien de cela, de voltiges tout au long du roman pour toute cette famille…
c’est un roman absolument captivant, ou j’ai retenu mon souffle , ou on ne peut pas sortir indemne, sans se questionner, sur ces propres choix dans la vie, sur nos envies…
Merci encore à Valérie de m’avoir donné des précisions sur le sport que pratique Léni, le Tumbling, que je ne connaissais pas, mais après avoir fait des recherches je le connais à présent ( nous avons même une championne du monde en France grâce a Candy Briere- Vetillard)